Haut

Studios Architecture signe pour Groupama Immobilier une nouvelle adresse de bureaux à Paris

Studios Architecture signe pour Groupama Immobilier une nouvelle adresse tertiaire au cœur de Paris, dans le 8e arrondissement. Fruit de la restructuration de deux immeubles, situés à quelques pas du parc Monceau, l’immeuble Tandem relève le pari de transformer deux bâtiments historiques en un nouvel ensemble qui valorise le patrimoine parisien tout en le projetant dans l’ère du bureau de demain.

Cette démarche ambitieuse de recyclage du bâti existant a été menée par Studios Architecture pour transformer un hôtel particulier de 1875 bénéficiant d’une magnifique façade et un immeuble des années 1920 qui avaient perdu de leur qualité initiale. La restructuration a été l’occasion de tirer le meilleur de deux héritages architecturaux en apportant une réponse contemporaine et en créant un nouvel ensemble cohérent adapté aux nouveaux usages.

Le rez-de-chaussée a été entièrement repensé pour créer un socle dynamique traversant qui relie les deux bâtiments entre eux et simplifie les flux grâce à de nouvelles liaisons. Les halls lumineux offrent un accueil convivial aux utilisateurs et aux visiteurs, depuis les deux entrées, avenue de Messine et rue de la Bienfaisance. Des salles de réunion et de formation ainsi qu’un « workcafé », espace de rencontres et d’échanges privilégié, met en relation visuelle la rue et le jardin de la cour intérieure. Avenue de Messine, les architectes ont redonné sa place au grand porche en double hauteur. Auparavant dédié aux voitures, il a retrouvé sa fonction d’accès monumental permettant d’entrevoir l’animation du socle et attirer ainsi la curiosité depuis la rue. Un des tour de force du projet a été de transformer une partie de l’ancienne toiture en zinc de l’hôtel particulier pour créer une terrasse végétalisée de 170 m² accessible à tous.

La transformation de la courette en patio a permis d’apporter la lumière naturelle jusqu’au cœur des plateaux tout en créant des transparences qui favorisent les connexions visuelles et animent les espaces. Escaliers, ascenseurs et sanitaires ont été recentrés pour libérer totalement les plateaux au profit de nouveaux espaces de travail qui offrent désormais une grande flexibilité.

Workcafé pour travailler seul ou en mode collaboratif, bureaux individuels, salles de réunion et de visioconférence, cour intérieure, terrasses aménagées ou encore salle de fitness… la variété des espaces est adaptée aux différents usages, selon les besoins et les moments de la journée. Le futur preneur, Kwerk, qui propose des bureaux d’exception au cœur de Paris, a choisi d’ajouter cette nouvelle adresse à son offre.

 

Photos : © Antoine Mercusot