Haut

TATI Barbès se transforme en un projet mixte

L’îlot, qui abritait autrefois les magasins TATI, sera transformé par Immobel France en un projet mixte mêlant bureaux, logements libres et sociaux, commerces, résidence hôtelière et équipement culturel. La livraison du projet est attendue pour 2024.

L’opérateur immobilier Immobel France a acquis, en novembre 2021, l’ensemble immobilier des anciens magasins TATI Barbès. Cette acquisition est l’aboutissement d’une consultation privée menée par les anciens propriétaires Ouaki et le groupe GPG en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de l’APUI Réinventer Paris 3.

L’objectif de ce projet est de rendre accessible ce bâtiment chargé d’histoire au plus grand nombre, à la fois au travers d’une programmation ouverte et très mixte, mais également en y accueillant du public durant sa période de vacance.

En effet, le promoteur met gracieusement à disposition le bâtiment à Forest, acteur de l’occupation temporaire et transitoire. Cette action va permettre de valoriser le bâtiment lors de sa période de transition, réduire les coûts liés à la vacance et expérimenter les futurs usages du site.

 

Un projet collaboratif

Pour mener à bien ce projet d’occupation provisoire, Maison Château Rouge et Forest s’unissent autour de l’élaboration d’une programmation à destination du quartier sur les trois niveaux de l’immeuble haussmannien donnant sur l’angle du boulevard Barbès et du boulevard Rochechouart. Ainsi, Youssouf Fofana, fondateur de Maison Château Rouge et également créateur du collectif Les Oiseaux migrateurs, conçoit avec Forest un lieu de vie alternant ouverture au public et privatisation permettant ainsi d’amortir aménagements et charges liés à ce projet de préfiguration autofinancé. 

Cet espace propose une programmation diversifiée et constamment renouvelée afin de de réunir des publics d’horizons variés : exposition, radio, atelier, masterclass, médiathèque improvisée… Il promeut également l’interculturalité et plus largement celles des diasporas à travers une programmation pluridisciplinaire et principalement contemporaine. Ce lieu est capable de rassembler et de faire émerger des idées et des talents, de créer du débat et de la connaissance, de réunir des identités et de laisser inspirer des générations. En travaillant en collaboration permanente avec des partenaires locaux, les différentes parties prenantes travaillent concrètement à la fabrique de la ville de demain.La programmation qui a débuté cet été s’étalera jusqu’à la fin de l’année.

Photos © Forest