Haut

Un Airbus A380 transformé en hôtel

Le projet Envergure consiste à aménager un Airbus A380 initialement destiné au démantèlement, en hôtel de standing incluant 31 chambres dont deux suites, sur plus de 550 m2. Un restaurant de 60 couverts sera également adossé à l’avion, intégré dans un bâtiment reprenant la métaphore d’une tour de contrôle.  

Situées dans le fuselage de l’avion, réparties sur les deux ponts, des chambres de trois catégories seront proposées : chambres standard pour deux personnes (environ 16 m²) : lit Queen Size, Salle de bains avec douche et WC, espace bureau ; des chambres deluxe pour trois à quatre personnes (environ 23 m²) : lit Queen Size, lit(s) simple(s), salle de bains avec douche et WC, espace bureau ; ainsi que deux suites. « Nous allons construire une coursive à l’extérieur de l’avion qui va venir desservir les chambres. À l’intérieur de l’avion, nous avons juste les espaces utiles dédiés aux chambres, mais pas l’espace dédié au dégagement. », indique Frédéric Deleuze, ingénieur. Le complexe sera implanté sur la zone nord de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  

À l’initiative du projet se tient Frédéric Deleuze, ingénieur aéronautique depuis une quinzaine d’années chez Airbus : « Durant la crise du Covid-19, beaucoup de salariés du secteur aéronautique ont été amenés à envisager une reconversion professionnelle, étant donné les risques pesant sur les emplois. Dans une logique d’économie circulaire et d’« upcycling» à grande échelle, l’idée de réutiliser cette structure pour en faire un hôtel a mûri durant plusieurs mois. » 

Pour la partie construction, Frédéric Deleuze a rencontré le Groupe Duval, promoteur immobilier. Frédéric Deleuze a constitué sa propre équipe, indépendamment d’Airbus, pour le moment. Le projet est toujours en cours de discussion et devrait voir le jour en mi-2024, si tous les voyants sont au vert.  

 

Photo : © Frédéric Deleuze et Groupe Duval