Haut

Un nouveau club de boxe en béton et verre en Seine-et-Marne

Photo à la Une : © 11h45

L’agence d’architecture Atelier Aconcept a récemment construit un club de boxe à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne. Le bâtiment à l’architecture contemporaine a été conçu en dialogue avec son environnement exceptionnel.

Un bloc de béton brut et des baies vitrées qui lévitent au milieu d’une clairière. Le nouveau club de boxe de la ville de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, a été livré en juin 2020 par l’agence d’architecture Atelier Aconcept. La municipalité — maître d’ouvrage — a voulu que cette nouvelle infrastructure sportive, qui porte le nom du champion de boxe Mohamed Ali, soit installée dans le bois du domaine de la Grange, non loin du château construit au XIXe siècle.

L’agence Atelier Aconcept a imaginé un bâtiment brut, « aux joints très marqués » et « à l’horizontalité affirmée » « pour matérialiser la rudesse des combats ». Les larges pans vitrés découpés dans le béton permettent d’installer un dialogue entre les espaces intérieurs du bâtiment et l’extérieur boisé. Ce dialogue qui fonde la conception du club de boxe thaïlandaise n’est pas sans rappeler l’architecture des maisons asiatiques. L’écrin de verdure alentour se reflète dans le verre de la façade, qui change ainsi de ton en fonction des saisons. Depuis l’intérieur, les boxeurs ont quant à eux l’impression d’être plongés au beau milieu de la clairière et des bois qui la bordent. L’emplacement privilégié du pavillon permettra à « certains entraînements d’avoir lieu à l’extérieur », précise la mairie de Savigny-le-Temple.

Photos : © 11h45