Haut

Valode & Pistre dévoile les lauréats de son concours Archi Jeunes 2023

Le jeudi 20 avril 2023, les projets gagnants de la deuxième édition du concours Archi Jeunes organisé par l’agence d’architecture Valode & Pistre ont été dévoilés.

Cette année, les participants avaient deux mois pour proposer un projet autour du thème « l’hôtel de demain et son rôle dans la ville » : « Chez Valode, nous avons cette idée que l’hôtel a un nouveau rôle à jouer dans la ville, car il s’apprête à intégrer de nouvelles fonctions », affirme Denis Valode (Valode & Pistre). Trois grands enjeux devaient être pris en compte, à savoir, l’environnement, la difficulté de recrutement du personnel et l’insertion du projet dans le contexte urbain et sociétal.

Parmi les dix projets retenus, cinq ont su tirer leur épingle du jeu. En effet, après une délibération quasiment unanime, le premier prix est revenu à Marine Szymczak, avec son projet Totem situé sur le site des silos du port Colbert, à Reims, accessible par voie fluviale et proche du centre-ville. Il s’agit d’un travail avec l’existant qui redonne de l’intérêt à une zone fluviale délaissée et une vision plus accessible de l’hôtellerie avec des chambres d’hôtel pensées comme des cellules rondes : « Aujourd’hui, l’image de l’hôtel est énormément reliée au luxe, à une idée d’inaccessibilité, donc l’idée est de retrouver l’accessibilité d’antan ainsi qu’un marqueur du territoire. C’est ce qui m’a amenée à penser à la typologie du silo qui est très marquante et qu’on trouve dans plusieurs régions françaises. L’autre raison est le fait qu’ils sont souvent situés dans des zones industrielles délaissées ou abandonnées des friches urbaines. L’idée était donc de redynamiser ces territoires actuellement délaissés », explique Marine Szymczak.

Suit le projet In Motion de Lou Randé et Juliette Escot, dans lequel l’hôtel imaginé au pied du cimetière Père-Lachaise, à Paris, est basé sur un système constructif en bois permettant d’avoir un chantier accéléré et dont la conception s’apparente à une accumulation de boîtes de 24 m² qui permettent d’accueillir toutes les formes possibles d’activités (chambres, suites, bureaux…). Vient ensuite le projet 65 rue d’Aubagne dans le centre-ville de Marseille pensé par Anissa Le Scornet et Enora Cloitre comme une nouvelle forme d’habitat intergénérationnel faisant cohabiter coworkers, voyageurs et résidents seniors, et donnant une nouvelle image plus positive de la ville. La ligne comme épaisseur servante par Abdoul Moumine Ide Seyni et Moussa Kabore arrive ensuite. Il s’agit là d’un projet d’hôtel hybride situé dans la ville de Saint-Denis. Et enfin, Chez moi ailleurs pensé par Tevi Allan Mensah, un projet autant que recherche, qui se concentre sur la possibilité de reconvertir un des 135 immeubles pour automobiles peuplant Paris intra-muros.

« Ce qui était intéressant dans cette deuxième édition du concours, c’était la variété des propositions de bâtiments neufs ou réhabilités. Le premier lauréat est vraiment une surprise », affirme Denis Valode.

En organisant le prix Archi Jeunes, l’agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution. Les projets ont été sélectionnés par un jury composé d’architectes et de personnalités choisies pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport aux nouveaux enjeux. Parmi eux, Marylou Machecourt, Lauréate Archi Jeunes, Denis Valode et Jean Pistre, Brune Poirson, ancienne ministre, directrice du développement durable du Groupe Accor, ou encore Serge Trigano, cofondateur de l’enseigne Mama Shelter. En plus de la bourse, les deux premières équipes gagnantes ont la possibilité d’intégrer l’agence Valode & Pistre pour une durée de six mois renouvelable.

 

Photo à la une : © in interiors