Haut

[VIDÉO] Carlton Cannes : le joyau historique rouvre ses portes

L’emblématique hôtel Carlton Cannes, désormais labellisé Regent, a rouvert ses portes le lundi 13 mars après cinq années de rénovations titanesques… et deux ans de fermeture. Une nouvelle page pour la plus célèbre des centenaires de la Côte d’Azur.

« La Grande Dame » ou encore « Old Lady », comme beaucoup aiment la surnommer, n’a pas fini d’impressionner. L’icône cannoise s’est refait une beauté en commençant par sa façade Belle Époque, mais aussi avec l’ajout de deux nouvelles ailes de plus de 20 000 m² abritant de luxueuses résidences. Un jardin clos à caractère méditerranéen a été créé à l’arrière du bâtiment, accompagné d’un péristyle, de terrasses intérieures, d’une piscine à débordement et d’un centre de conférence souterrain de 1 800 m². « Avant la rénovation, lorsque les clients entraient dans le Carlton, ils se retrouvaient face à un mur, avance l’architecte Richard Lavelle, en charge du projet. Aujourd’hui, l’ensemble est lumineux et traversant. J’ai dessiné avec mes collaborateurs une ouverture sur le jardin. Il y a donc d’un côté la Croisette, avec sa merveilleuse piscine qui n’est autre que la mer Méditerranée, et de l’autre, le patio. »

Avec 332 chambres et suites et 37 résidences allant de 85 à 500 m², le célèbre hôtel de la Riviera a été repensé par l’architecte d’intérieur français Tristan Auer : « Un des challenges était de venir m’inscrire dans la mise en beauté de cette vieille dame. Pour ce faire, j’ai souhaité conserver l’authenticité, l’histoire, sa légitimité tout en la faisant aller vers le XXIe siècle », explique l’architecte d’intérieur. En effet, de nombreux clins d’œil font référence à l’histoire de l’hôtel tels que le comptoir de la réception, sous lequel une épaisse couche de terre battue rappelle l’invention de ce type de terrain de tennis à Cannes en 1880, sur lequel Suzanne Lenglen a joué et gagné.

La rénovation a aussi été l’occasion de (re)découvrir des œuvres cachées au sein de l’hôtel. Comme le plafond du petit lounge datant de 1911 et encore parfaitement intact, mais aussi des colonnes et pilastres au niveau du lobby qui, une fois débarrassés des cloisons et des faux-plafonds, ont retrouvé leur marbre d’origine.

Enfin, en parcourant l’hôtel, il est possible d’apercevoir et de sentir le doux parfum de nombreuses fleurs fraîchement disposées par Djordje Varda, Event and Floral Designer : « Mon travail consiste à enrichir le travail extraordinaire de Tristan Auer. Le design floral doit apporter un petit supplément d’âme qui donne vie à ces lieux, déjà magnifiques », explique Djordje Varda.

Le Carlton dispose désormais de trois restaurants, trois bars, un salon de thé, un salon de cigares et d’un tout nouveau complexe fitness & spa.

Photo à la une : © Romeo Balancourt