Haut

Vimar s’offre un nouveau pôle logistique (Italie)

À l’issue de 24 mois de chantier, Atelier(s) Alfonso Femia livre le nouveau pôle logistique de la société italienne Vimar – fabricant d’équipements électriques destinés aux environnements résidentiels et tertiaires – à Marostica, à proximité de VIcence, en Italie.

La réalisation de ce pôle résulte de la volonté de Vimar de regrouper plusieurs entrepôts et bureaux en un même bâtiment. Celui-ci se développe sur 44 000 m2 et intègre cinq parties fonctionnelles principales : un entrepôt de produits finis (8 280 m2), un entrepôt de produits semi-finis (12 420 m2), la production (10 265 m2), un pôle technologique (1390 m2) et des bureaux et services (4 075 m2).
L’édifice s’inscrit sur un territoire de contrastes : entre l’horizontalité des terres agricoles environnantes et la sinuosité des collines avoisinantes. La composition des volumes accorde un soin particulier aux vues dégagées vers le château de Marostica. La façade sud-est permet l’insertion d’un volume d’une plus grande hauteur, tandis qu’au nord, vers la ville, les volumes construits sont maîtrisés de façon à ce que les vues soient plus respectueuses du monument.

 

Photos : © S. Anzini