Haut

“AccorHotels cherche les talents de demain à l’Esam Design”

Damien Perrot, global senior vice president design multibrands du groupe AccorHotels

Dénicher le Philippe Starck de demain : AccorHotels ne cache pas les ambitions de son partenariat avec l’Esam Design (École supérieure des arts modernes). Depuis trois ans, l’école et l’opérateur hôtelier font plancher les étudiants sur de nouveaux concepts autour de l’hospitality. Avec un mot d’ordre : cré-a-ti-vi-té.

in interiors : Quelle est la place du design dans votre stratégie ?

Damien Perrot : La créativité est un axe fort de notre groupe toujours en mouvement dans un monde de l’immobilier où le temps est long. Notre stratégie vise à travailler avec les meilleurs talents en design, architecture et architecture intérieure, et à aller chercher ceux de demain au coeur des écoles en dialoguant avec les millennials. Nous allons y dénicher la créativité à laquelle nous pluggons notre savoir-faire hôtelier.

in interiors : Quels sont les moteurs de ce partenariat ?

DP : AccorHotels et l’Esam Design entretiennent des liens privilégiés. Depuis trois ans, AccorHotels demande aux étudiants de l’Esam de plancher sur un sujet d’études : imaginer la chambre du futur, animer la décoration d’une salle de bains, et cette année, créer un nouveau décor graphique pour le concept de la chambre Ibis de la porte de Clichy en partenariat avec 3M et DécoAder. Mais nous donnons surtout aux étudiants l’opportunité de réaliser leur projet avec un vrai retour d’expérience.

in interiors : Quelle est la marche suivante dans cette collaboration ?

DP : Prototypes, déploiement dans des hôtels : nous ne nous interdisons rien. En 2019, AccorHotels lancera la 3e édition des AccorHotels Design Awards (ADA), ouverte à toutes les écoles, qui vise à récompenser un projet étudiant. Après la création d’une nouvelle chambre Ibis en 2016 et Novotel en 2017, cette année le sujet portera sur la création d’une Junior Suite pour la marque SO/. À ce jour, nous avons déjà reçu 165 dossiers – dont 15 de l’Esam – issus d’une trentaine d’écoles.

Un partenariat gagnant-gagnant

“Fêtant en 2019 ses 70 ans sous la thématique « Façonner demain », l’Esam Design inscrit la cré-a-ti-vi-té dans la durée. Le partenariat avec le groupe AccorHotels est l’occasion pour l’école de se projeter dans le monde de l’hôtellerie et de la diversité de ses marques. Les réponses à ces challenges enrichissent le dialogue pédagogique pour imaginer dans une approche contemporaine des solutions économiquement viables et cohérentes par rapport au positionnement des différentes gammes d’hôtels.

Plus qu’un partenariat, cette aventure très enrichissante pour l’Esam Design reflète, selon sa directrice Catherine Exer,« les valeurs humaines qui font l’identité de cette école et que j’ai toujours cherché à garder, tout en s’adaptant au cadre réglementaire pour être titulaires aujourd’hui d’une charte d’échange Erasmus, de diplômes certifiés au niveau le plus haut du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et membre du réseau international Cumulus des grandes écoles d’art

Mais je tiens avant tout à exprimer ma reconnaissance au groupe AccorHotels pour l’investissement en temps et en moyens qu’il consacre aux partenariats étudiants. Ce sont de vraies expériences professionnelles qui sont toujours menées avec respect et générosité”