Haut

Aéroport Paris-Charles de Gaulle x Fondation Maeght

À la veille de son 60e anniversaire et alors qu’elle a entamé un important chantier d’extension, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght installe une partie de ses collections à l’Espace Musées de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu’au 15 septembre 2023.

1973-2023 : A travers cet Hommage, Espace Musées a souhaité célébrer les 50 ans de l’exposition « André Malraux : de l’imaginaire à la réalité », organisée par la Fondation Maeght en 1973. L’exposition invite à partir sur les traces de la famille Maeght, nom indissociable de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle évoque aussi la construction de la Fondation, dont l’architecture est confiée à Josep Lluís Sert, ainsi que l’implication des artistes eux-mêmes au travers de l’important programme de commandes au cœur du projet des fondateurs. Sont ainsi exposés de manière exceptionnelle deux projets d’œuvres monumentales de Joan Miró que l’on retrouve dans le Labyrinthe (L’Oiseau lunaire et l’Arc), et la maquette architecturale de Josep Lluís Sert.

Cet hommage à la Fondation Maeght est la 14e exposition d’Espace Musées, un concept de musée inauguré il y a dix ans à Paris aéroport avec le soutien d’ADP et une production déléguée assurée par l’agence Artcurial Culture. Accessible librement à des milliers de voyageurs et personnels du Terminal 2E Hall M, cette initiative propose une alternative aux boutiques de duty free à tous les passagers en salle d’embarquement. Une mission qu’aurait sans doute défendue André Malraux qui inaugurait la Fondation Maeght en 1964 et dont la politique culturelle était de permettre l’accès aux plus grandes œuvres au plus grand nombre.

Depuis décembre 2012, Espace Musées a fait découvrir plus de 500 chefs-d’œuvre à des millions de voyageurs de Paris aéroport et organisé 13 expositions avec les plus grands musées français. Situé en plein cœur d’une salle d’embarquement, Espace Musées signale au monde entier que l’art et la culture rayonnent absolument partout depuis Paris.

 

 

Photo : © DR