Haut
© Adobe Stock/ JF BRUNEAU

Atland renouvelle son engagement pour la culture

Atland, acteur global de l’immobilier, a renouvelé son partenariat avec le musée du Louvre pour une durée de quatre ans. Cette reconduction, jusqu’en 2026, permet de contribuer à poursuivre la restauration et la mise en valeur du jardin des Tuileries.

Mécène du Louvre depuis six ans, par l’intermédiaire de son fonds de dotation, Atland inscrit son engagement dans la durée en renouvelant son partenariat avec le musée. « Notre terrain de jeu est la ville et, en tant qu’acteur global qui conçoit des opérations immobilières, nous avons la conviction que construire et investir dans la cité s’accompagne d’une dimension sociétale et culturelle forte. C’est pourquoi nous voulions engager une action de mécénat au cœur de notre capitale, explique Georges Rocchietta, président-directeur général du groupe. Notre rencontre avec le Louvre s’est faite autour de cette idée. »

Initialement Atland pensait se positionner sur les bâtiments, mais le Louvre a proposé le jardin de Tuileries qui est un prolongement de la ville. « Le jardin des Tuileries, plus grand jardin de Paris ouvert à toutes et tous par la volonté de Louis XIV depuis 350 ans, parcouru aujourd’hui par 14 millions de promeneurs chaque année, répondait complètement à nos critères », poursuit Georges Rocchietta. Et de compléter : « Pouvoir contribuer à notre échelle à la restauration du jardin des Tuileries, à l’embellissement du patrimoine commun des Français dans une logique d’intérêt général, c’est agir et faire vivre concrètement nos valeurs d’ouverture, de partage et de transparence. »

La volonté d’Atland est de poursuivre son engagement avec la création de nouveaux espaces verts et la restauration des sculptures du jardin. Le groupe a débuté avec la restauration de la statue de Jules César d’Ambrogio Parisi en 2018, la dernière action en date est la rénovation de deux lions de Giuseppe Franchi, installés aux angles du jardin des Tuileries sur la place de la Concorde. Les travaux devraient être achevés avant les Jeux olympiques de 2024.

« Notre objectif est donc de poursuivre la rénovation des sculptures, qui sont très nombreuses au jardin des Tuileries, et à travers cet engagement de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre », conclut Georges Rocchietta.

 

Photo : © Adobe Stock/ J.-F. Bruneau