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Carte blanche à… Idoine

L’agence Idoine se présente comme un acteur global capable d’accompagner le changement d’entreprises dans les domaines du retail, de l’hôtellerie comme du tertiaire. Ce créateur de lieux pragmatiques se distingue par une méthodologie où l’écoute du client tient une place essentielle. Rencontre avec Julien Ritzler, le directeur agence et pôle Workplace.

 

L’agence Idoine a été créée en 1994 par Jean-Luc Collot, Maxime Fare et Samuel Follefant pour concevoir et réaliser des lieux de vie pérennes dans les domaines du retail, de l’hôtellerie, la restauration et le tertiaire. Dans son nom même, « idoine », se trouve la vision de ses fondateurs : « Qui convient parfaitement »… au client. « La vocation de l’agence, en plus de l’architecture d’intérieur et donc de la dimension spatiale, consiste à développer des concepts », déroule Julien Ritzler, directeur d’agence et du pôle Workplace. Les clients s’adressent à Idoine, car ils ont besoin de repenser leur identité, leur parcours client, mais aussi repositionner leur marque que ce soit dans le retail et aujourd’hui, de plus en plus, dans le tertiaire.

 

Du concept à la conception-réalisation

Acteur global aux expertises multiples, Idoine est capable d’accompagner toutes les transformations qu’elles soient identitaires, organisationnelles ou spatiales. Une marque de fabrique qui lui a valu de gagner rapidement des marchés et d’être rachetée en 2017 par Grande Armée Real Estate pour prendre de l’envergure. Et une envie : « Affirmer notre position de réalisateurs – dans le métier on parle de “makers” – en se positionnant comme contractant général », continue Julien Ritzler. Un modèle anglo-saxon où le maître d’œuvre porte la responsabilité du projet, du programme et la facturation des travaux en interlocuteur unique avec obligation de résultat contractuel. Et le directeur de l’agence de souligner : « Aujourd’hui, pour être visibles sur le marché du tertiaire, il faut être identifiés comme de bons conseils sur la définition des modèles, de bons concepteurs sur l’architecture et de bons réalisateurs en proposant soit de la maîtrise d’œuvre d’exécution, soit du clé en main et donc être contractant général. »

Idoine a cette appétence pour la conception-réalisation – le « design & build » – qui permet de répondre essentiellement à des délais très courts dans le tertiaire entre la signature du bail et l’entrée dans les lieux.

 

De la méthode

Se rattacher à la méthode, telle est la philosophie d’Idoine. La méthode c’est le Co’Lab qui repose sur un modèle de programmation collaborative. « Qui mieux que nos clients peuvent nous donner la vision de ce qu’est leur concept, leur identité, leur marque que ce soit pour du retail, de l’hôtellerie ou du bureau ? », interroge Julien Ritzler. L’accompagnement du changement est basé sur une véritable expression des intéressés. Idoine préconise la méthode participative pour embrasser toutes les données du client par des moments forts de rencontres, d’échanges, d’ateliers et ce à tous les niveaux de la hiérarchie. Cette approche pragmatique permet de transformer les ambitions des clients en enjeux essentiels. La conception vise ensuite à élaborer le cahier des charges et mettre en avant des solutions qui répondent précisément à ces ambitions et enjeux. « La conception respecte le projet aussi bien en termes d’identité, de sécurité, de réglementation, mais aussi de faisabilité économique et dans le temps », résume de directeur de l’agence.

Cette méthode éprouvée et rodée ne varie pas d’une commande à l’autre, et pour autant, chaque projet est réalisé sur mesure et adapté aux besoins des différents clients. Elle permet également à Idoine de travailler aussi bien sur du retail dans les villes les plus courues de la Côte d’Azur que sur des bureaux en deuxième couronne de Paris. « Nous sommes Client Centric… »

 

Grandir : un projet post-Covid

Parmi les clients récents, Idoine compte Grandir, un groupe spécialisé dans les métiers de la petite enfance qui emploie quelque 180 collaborateurs. Le groupe avait pour ambition de regrouper ses différentes entités afin de brasser et de créer de la cohésion entre elles. Ce projet s’inscrit dans un bâtiment basé à Saint-Ouen qui propose tous les services demandés aujourd’hui aux actifs tertiaires. Le client souhaitait qu’il offre un environnement à l’image de l’entreprise, intègre une « plazza » où travailler, téléphoner, échanger de manière informelle afin de créer du lien entre les collaborateurs. « Avant-Covid, Grandir n’aurait pas changé son modèle de bureaux. Ses locaux racontent aujourd’hui une histoire qui dit à travers ses aménagements ce qu’est le groupe », avance Julien Ritzler. À l’heure du télétravail, l’agence a repensé en effet les locaux pour qu’ils portent l’identité de l’entreprise. On est passé de « j’ai des locaux pour accueillir mes collaborateurs » à « j’ai des locaux pour être attractif », analyse-t-il en lien avec le Covid. « Ce qui ne correspond pas tout à fait au même positionnement ni au même sens au bureau. » Dans le tertiaire, identité et branding sont en effet une vraie demande post-Covid qui historiquement était celle du retail. Une identité qui passe autant par le nom, la marque que par l’architecture. Ce projet gagné sur concours avec une prestation clé en main a mis au total six mois à voir le jour.

 

Photos : Le siège de Grandir à Saint-Ouen aménagé par Idoine. © Gwen Dubourthoumieu