Haut

Christian de Portzamparc expose à l’Académie des beaux-arts

L’exposition consacrée à Christian de Portzamparc qui se tient à l’Académie des beaux-arts, à Paris, jusqu’au 29 janvier prochain*, invite à la découverte de certains dessins et croquis originaux, de maquettes aussi présentant les 27 projets emblématiques du parcours de l’architecte et propose une incursion dans l’univers créatif foisonnant du lauréat du Grand Prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts – prix Charles Abella qui lui sera remis le 11 janvier prochain.

Christian de Portzamparc commence à se faire connaître par l’ensemble de logements des Hautes Formes (Paris 13e) en 1979, construit autour d’une rue qu’il crée. Il devient célèbre avec la construction de la Cité de la musique en 1995, un projet comprenant des salles de concert de différentes capacités, un musée de la Musique et des unités de logement.

Il est le premier architecte français à recevoir le Pritzker Prize (1994). En 2004, le Grand Prix de l’urbanisme lui est attribué, et en 2018, la Japan Art Association lui décerne le Praemium Imperial dans la catégorie architecture pour ses réalisations artistiques et son rayonnement international.

Son travail est reconnu pour ses qualités distinctives, des formes audacieuses, une démarche artistique et sa créativité de peintre aquarelliste. Avec ses réalisations, il accorde une grande importance à l’interaction entre l’espace urbain et l’être humain. Sans pour autant rejeter la forme, il souligne que son but n’est pas uniquement la réussite esthétique. Toute forme dans ce qu’il crée doit, selon lui, se confronter à plusieurs bonnes raisons d’exister, notamment un meilleur usage et un plus grand confort.

 

*Exposition Christian de Portzamparc, Académie des beaux-arts, pavillon Comtesse de Caen, Institut de France, 27 quai de Conti (Paris 6e), jusqu’au 29 janvier 2023.
Photo : © Serge de Portzamparc