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Circular by Steelcase donne une seconde vie au mobilier de bureau

Steelcase, entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et aménagement d’espaces de travail, prolonge son engagement dans l’économie circulaire en proposant désormais aux entreprises françaises du mobilier reconditionné. L’entreprise internationale s’ouvre ainsi à un marché émergent porté par les préoccupations environnementales, la hausse des prix, les tensions sur la disponibilité des produits et l’évolution récente du cadre législatif notamment avec la loi Agec.

Précurseur dans son secteur, Steelcase a mis en place dès 2008 Eco’Services afin notamment de gérer et valoriser au maximum le mobilier de bureau dont les entreprises n’ont plus l’utilité. Aujourd’hui Steelcase va plus loin en reconditionnant fauteuils et bureaux de seconde main de sa marque pour les proposer à la vente directement à ses clients sous le label Circular by Steelcase.

« Nous les désassemblons entièrement et procédons à une désinfection totale, puis à une remise en état mécanique et esthétique, indique Anthony Boulay, responsable Eco’Services – Circular. Le mobilier reconditionné est un mobilier en parfait état de fonctionnement. Nous mettons notamment un point d’honneur à ne pas ajouter d’éléments neufs à celui que nous reconditionnons – toutes les pièces de rechange sont prélevées sur du mobilier d’occasion. Nous pouvons ainsi offrir une garantie Steelcase de deux ans. »

Ce marché émergent pourrait bien être dopé par l’inflation. Il est vrai que le mobilier reconditionné par Steelcase est vendu de 30 % à 50 % moins cher que du neuf. La disponibilité immédiate est aussi un atout pour les entreprises qui ont des besoins urgents ou ne veulent pas prendre le risque de délais de livraison retardés ou d’aléas de production. Pourtant « ce sont d’abord les démarches RSE qui semblent orienter les entreprises vers ce type d’offre », constate Antony Boulay, qui reçoit de très nombreuses demandes, quelques mois à peine après la mise en route.

 

Photo :  Steelcase