Haut

Concours Europan 16, pour une ville vivante

Le 13 décembre dernier, Europan Europe dévoilait les équipes sélectionnées de la 16e édition de son concours biannuel. L’objectif de ce dernier : trouver et développer des réponses architecturales et urbaines innovantes par rapport aux évolutions des modes de vie, des modes de faire et de l’environnement.

Depuis plus de 20 ans, Europan propose aux jeunes architectes et urbanistes la possibilité d’exprimer via son concours des idées nouvelles qui contribuent au développement de villes européennes. Avec ce concours, Europan fédère une vingtaine de pays européens, stimule la création urbaine et architecturale, facilite l’accès à la commande de jeunes professionnels et finalement, initie et soutient des réalisations exemplaires.

 

Les Petits Ventres, Limoges.

 

 

Villes vivantes, entre vitalité métabolique et inclusive

Depuis sa création en 1998, Europan questionne ainsi la ville et l’architecture en proposant des thèmes contemporains et prospectifs. Pour cette dernière édition, Europan 16, la thématique portait sur les « Villes vivantes ». Une notion qui couvre aussi bien les « vitalités métaboliques » de la ville axées sur le recyclage, l’amélioration des matières organiques ou énergétiques, l’adaptation au changement climatique, mais aussi l’intégration de la nature et de la biodiversité, que les « vitalités inclusives » traitant principalement des ruptures sociales telles l’exclusion, la marginalisation ou encore l’inaccessibilité. Deux dimensions que les candidats ont eu à considérer afin de repenser les milieux urbains et de répondre à de multiples problématiques. Comment renouer avec les rythmes et cycles de la nature vivante ? Comment optimiser les ressources ? Comment articuler le social et l’écologique pour plus d’inclusion ? C’est toute une nouvelle dynamique qu’il faut initier pour faire face aux urgences sociétales et environnementales. Intégrant cette donne, les propositions innovantes de 127 équipes, capables de créer ou recréer un écosystème, ont ainsi été primées.

 

N’attends pas la métropole, Douaisis Agglo.

 

 

127 projets primés

En tout, ce sont 677 projets sur 40 sites proposés dans neuf pays européens qui ont été rendus en septembre dernier. Après délibération, les neuf jurys d’Europan 16 ont primé au total 127 équipes, distingué 40 lauréats et 41 mentionnés, discerné plus de 46 mentions spéciales (prix honorifique). Les projets primés l’ont été pour leur capacité à créer des synergies entre les dimensions environnementales, biologiques, sociales, économiques, culturelles et politiques de nos villes.

 

 

 

Regroupés en trois grandes familles, Revitalisation, Reprise, Care, les projets ont ainsi couverts neuf problématiques différentes. « Réactivation du patrimoine » comme à l’École des arts de la terre à Auneuil, « Dynamiser le paysage » comme sur le site de La Belle Angèle à Pont-Aven ou encore « Rendre les territoires performatifs » développé sur le site de Bassens/Bordeaux Métropole.

L’ensemble des projets est consultable dès aujourd’hui sur le site d’Europan Europe.

 

Symbiotic Boom, Bassens.

 

Outre une récompense de 12 000 € pour les lauréats et 6 000 € pour les mentionnés, le concours apporte une visibilité importante aux projets à travers la diffusion du catalogue européen des résultats E16 qui présentera l’ensemble des projets primés, des portraits des équipes ainsi qu’une exposition de l’ensemble des projets primés lors du Forum inter-sessions à l’automne 2022.

 

Photos : en Une : La Place Roz, Quimper. Autres visuels : © DR