Haut

De nouvelles entrées dans le catalogue du Mobilier national

Cinquante-trois pièces réalisées par 31 designers entrent dans les collections du Mobilier national. L’occasion pour le président, Hervé Lemoine, de dévoiler la collection et de lancer le prochain appel à candidatures.  

 

Le Mobilier national renforce son ambition 

Au 1er janvier 2022, le Mobilier national a changé de statut pour devenir un Établissement public administratif.  Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, il a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques, de perpétuer et de transmettre les savoir-faire. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger.

En 2020, le Mobilier national s’est mobilisé pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design en lançant un appel inédit pour acquérir des pièces exceptionnelles auprès de designers et de galeries. Certaines des œuvres ainsi acquises se trouvent d’ores et déjà déposées dans des lieux officiels emblématiques tel que le palais de l’Élysée. À l’entrée du Mobilier national se trouve d’ailleurs l’ensemble qui sera utilisé pour les prochains conseils de ministres. 

Pour la campagne d’acquisition 2021, ce sont donc 53 pièces de mobilier (assises, luminaires, bureaux…), réalisées par 31 designers qui rejoignent les collections du Mobilier national. Les œuvres acquises sont aussi représentatives des enjeux contemporains en matière de design que ce soit par les matériaux employés ou les techniques utilisées. Le Mobilier national maintient son soutien en 2022 à l’attention des designers et talents émergents, avec une nouvelle campagne d’acquisition lancée le 1er février 2022. Tout comme pour les campagnes d’acquisition de 2020 et 2021, les pièces, soumises à l’appréciation d’un jury composé de professionnels du secteur du design, doivent être des œuvres originales, limitées à huit exemplaires, et déjà réalisées. 

 

Quelques œuvres retenues  

Lisa Lejeune est une designer spécialisée dans le mobilier. Du petit meuble d’appoint en passant par la bibliothèque, l’agencement de boutiques ou encore le mobilier liturgique, elle répond à des commandes variées de particuliers, d’entreprises ou d’institutions. En 2016, la designer se lance avec Guillaume Poignon dans la création de l’Atelier Emmaüs, maison d’édition française qui fabrique et commercialise du mobilier et des objets de design contemporain à destination des particuliers et des professionnels. Un atelier d’une dizaine de personnes dédié à l’accueil d’artisans-apprenants orientés par l’action sociale et le développement de l’économie circulaire par l’usage de matériaux récupérés. Elle propose une petite console faite d’anciens bureaux d’écoliers récupérés par Linkcity. « J’essaie d’incarner le monde dans lequel j’aimerais vivre : un monde où la Nature et l’Homme sont en harmonie et où l’acceptation de ce qui advient, de faire avec, de coopérer est devenue évidente, plutôt que le contrôle de tout, à tout prix », commente-t-elle. 

 

Clémentine Chambon cofonde Design Percept avant de créer son propre studio en 2019. Doll est une lampe à poser en dentelle Solstiss, dentellier de Calais Caudry, mise en forme par des jeux de patron et de coutures. Autoproduite en collaboration avec Adeline Sapin, directrice artistique de la marque, Doll est légère, fine comme une feuille. Sa forme se retourne pour constituer un piètement, se prolonge en un abat-jour aux volutes courbes et volumineuses, rappelant le style vestimentaire de l’époque de la naissance des métiers Leavers, les chapeaux, les capes, les cols retournés. Doll intègre un montage de LEDs créé sur mesure, cousu sur la housse. « Je voulais rendre hommage à nos grands-mères sans qui nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui », indique-t-elle. 

 

Le bureau Sidobre est le résultat de la collaboration entre l’association Granit et Pierres du Sidobre, Dominique Planchand, artisan granitier, et le designer Dimitry Hlinka. Ce projet vise à valoriser les matières vernaculaires du Tarn, plus précisément du Sidobre, une région montagneuse française située au sud du Massif central.  « Ce bureau réunit trois matières emblématiques locales : le cuivre, le noyer, et le granit du Sidobre. Un travail autour de la pierre qui laisse deviner les paysages de la région », souligne le designer.

 

Figures est un studio de design basé à Paris et en Bretagne, composé du duo de designers Claire Cousseau et Gabriel Loirat. Leur quête d’authenticité et de simplicité se traduit par des pièces brutes et essentielles s’affranchissant dans des espaces intérieurs. Le guéridon Calc, avec sa forme sculpturale, est plus que fonctionnel. « Nous voulions jouer avec le plein et le vide », explique Gabriel Loirat.

 

Ainsi, le Mobilier national devient l’un des opérateurs publics culturels de référence pour les métiers d’art et de design. Son budget a été augmenté à hauteur de 4,5 M€ (soit presque le double de son budget précédent), afin de garantir aux créateurs un accompagnement à la hauteur de leur ambition.

Photo à la Une : © Thibaut Chapotot
Photos : © Emmaüs ; Christel Sasso ; Dimitry Hlinka ; Studio Figures.