Haut

Disparition de l’architecte indien Balkrishna Doshi

Né en 1927, l’architecte indien Balkrishna est décédé le 24 janvier dernier à l’âge de 95 ans. Lauréat du Pritzker 2018, Doshi a été un des rares pionniers de l’architecture moderne en Inde. Marqué par Le Corbusier et Louis Kahn, il a exercé le métier d’architecte durant plus de 60 ans en menant à bien un grand nombre de projets : conception de villes ou d’espaces résidentiels entiers, bâtiments universitaires et institutions culturelles, bâtiments administratifs ou gouvernementaux…

Il ne s’est pas contenté de reprendre les principes de l’architecture moderne, il s’est également attaché à les concilier avec les traditions locales ainsi que les réalités culturelles, matérielles et les contraintes naturelles du pays. En 2019, le Vitra Design Museum lui a consacré une large rétrospective qui a mis en lumière son influence sur l’architecture indienne moderne et sur les générations de jeunes architectes.

Doshi décrivait l’architecture comme une extension du corps, abordant la fonction tout en tenant compte du climat, du paysage et de l’urbanisation par le choix des matériaux, la superposition des espaces et l’utilisation d’éléments naturels et harmonieux. « Tous les objets qui nous entourent, et la nature elle-même – les lumières, le ciel, l’eau et l’orage – tout est dans une symphonie. Et cette symphonie, c’est l’essence même de l’architecture. », expliquait-il.

Il laisse derrière lui un héritage de plus d’une centaine d’œuvres bâties qui continuent d’améliorer la société, notamment l’Institut d’indologie (Ahmedabad, 1962), le Centre de planification et de technologie environnementales (Université CEPT) (Ahmedabad, 1966-2012), le Tagore Memorial Hall (Ahmedabad, 1967), Life Insurance Corporation Housing ou « Bima Nagar » (Ahmedabad, 1973), Premabhai Hall (Ahmedabad, 1976), The Indian Institute of Management (Bangalore, 1983), Aranya Low Cost Housing (Indore, 1989) et Amdavad Ni Gufa (Ahmedabad, 1994).

 

Photo : Ballkrishna Doshi, Kamala House, Ahmedabad, 1963, 1986. © Vastushilpa Foudation, Ahmedabad. Portrait : Balkrishna Doshi at Sangath Architect’s Studio, Ahmedabad, 1980. © Iwan Baan 2018