Haut

Expo : Beaugrenelle dévoile « Les Bouteilles à la mer – Jardin poétique » de William Amor

Le Beaugrenelle, centre commercial parisien du 15e arrondissement, accueille l’œuvre florale de l’artiste plasticien William Amor, baptisée « Les Bouteilles à la mer – Jardin poétique », au cœur de son atrium jusqu’au 30 juin 2022.

Fruit de la collecte de 10 000 bouteilles plastiques lancée début janvier, cette exposition invite le grand public à la réflexion autour de la pollution plastique et du recyclage. Une seconde œuvre créée avec les messages rédigés par le public et les écoles, sera également exposée et mise aux enchères au profit de l’association Les Bonnes Fées le 23 juin 2022. Baptisée « Les Bouteilles à la mer » l’œuvre est une installation de grande envergure : avec ses 13 m de hauteur et 7 m de diamètre.

« C’est un moment fort pour Beaugrenelle car nous avons souhaité dès le départ coconstruire avec nos clients, nos enseignes et nos collaborateurs dans cette démarche artistique pleine de sens et de pédagogie. Cette exposition permettra de provoquer une prise de conscience et une réflexion globale sur le tri et le recyclage. En tant qu’acteur économique majeur, la pollution plastique et son recyclage représentent des problématiques majeures qui nous animent », commente Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris.

Le Beaugrenelle a également invité le public et les écoles à rédiger des messages personnels d’espoir, empreint de positivisme à l’égard de la planète à glisser à l’intérieur des bouteilles, qu’ils ont déposés. Une centaine de ces messages ont été sélectionnés pour la réalisation d’une seconde œuvre qui prend la forme d’un arbre messager et solidaire de 2,70 m. Située au niveau N-1 de l’atrium, sous l’installation principale, L’Arbre à messages sera mis aux enchères dans le cadre d’une vente solidaire. « Ces bouteilles à la mer offertes par le public se sont métamorphosées avec poésie en une suspension-cascade d’une centaine de lianes ornées de milliers de fleurs messagères et feront l’effet d’une averse florale jouant sur la diversité des ornements, les couleurs et les transparences. L’œuvre que je présente à Beaugrenelle est une installation de grande envergure porteuse de sens, de poésie, une fable de notre monde moderne riche de paradoxe et d’hérésie », commente William Amor.

Photos : © William Amor