Haut

Exposition Notre-Dame de Paris : un premier pas dans la cathédrale

Jusqu’au 29 avril 2024, l’exposition Notre-Dame de Paris – des bâtisseurs aux restaurateurs s’inscrit dans le parcours permanent de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. L’occasion pour le public d’en apprendre plus sur le chantier actuel ainsi que sur l’histoire du monument et ses précédentes restaurations. 

Le 15 avril 2019, un violent incendie touche la cathédrale parisienne. Cinq ans après, les touristes, mais avant tout les Parisiens ne rêvent que d’une chose : retrouver leur Dame.

Après de longues réflexions, il a finalement été décidé que la cathédrale soit restaurée à l’identique. En attendant sa réouverture, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la Cité de l’architecture et du patrimoine proposent au public un parcours en trois parties permettant aux visiteurs de remettre un premier pied dans la cathédrale. 

Une immense photo de l’intérieur du monument sous les décombres accueille les visiteurs : « La première partie met en lumière les évolutions techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux », explique Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle.

Des objets inédits tels que les sculptures des évangélistes habituellement placées à 96 m de haut et rescapées de l’incendie (elles ont été retirées quelques jours avant l’incendie pour être restaurées), les tuyaux de l’orgue, des vestiges de la charpente et de la flèche ou encore des vitraux sont présentés. L’opportunité pour les visiteurs d’approcher des œuvres inaccessibles en temps normal. 

« L’exposition permet de répondre aux questions du public, à ce besoin de savoir ce que va devenir le monument et permet de comprendre comment est restauré un monument de nos jours », ajoute Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, responsable de la galerie des moulages et des peintures murales, Cité de l’architecture et du patrimoine.

Enfin, l’exposition montre la richesse des savoir-faire et artisans français, mais également de la place des femmes dans ce projet.

« Ce chantier mobilise la même passion et fierté qu’au Moyen Âge », affirme Philippe Jost, directeur adjoint de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame.

L’exposition sera amenée à évoluer au cours de l’année, avec notamment l’arrivée de nouveaux vitraux, avant que tous les objets ne retrouvent leur place initiale au sein de la cathédrale en 2024.

Photos : © Cité de l’architecture et du patrimoine