Haut

Exposition « Paris Animal » : la ville au prisme de l’animal

Au travers d’un véritable travail d’archives, les architectes et commissaires scientifiques Henri Bony et Léa Mosconi présentent du 29 mars au 3 septembre 2023 « Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante » au Pavillon de l’Arsenal, à Paris. Cette exposition qui s’accompagne d’un livre retrace historiquement de l’Antiquité à aujourd’hui l’influence indéniable des animaux sur la Ville lumière.

 

Et si on vous disait que Paris a depuis des siècles été peuplé de nombreux animaux plus ou moins sauvages ? Et oui, la capitale française n’a pas toujours été principalement habitée par les animaux de compagnie, les rats et les pigeons ! Loups, chevaux, vaches mais aussi moutons, faucons, cerfs ou encore girafes ont également joué un rôle important dans l’histoire de la ville.

L’exposition invite le visiteur à comprendre comment les animaux ont agi sur la construction de la ville et la considération que l’Homme a portée à l’animal tout au long de l’histoire auprès de 44 récits chronologiques : « L’exposition s’inspire de deux questions : la question écologique et la question du vivant », explique Léa Mosconi.

En effet, les récits et sondages mettent en lumière une cohabitation marquée par une forme d’animalité de la ville, des bêtes, mais aussi une « animalité humaine » ; puis l’industrialisation et l’hygiénisation de la capitale mettent l’animal et la ville sous contrôle ; enfin, la période contemporaine, face aux enjeux écologiques, interroge les modalités d’un nouveau partage de la ville avec le vivant (espaces verts, réservoirs de biodiversité préservés, création de mares, etc.). Le parcours se termine avec une vision prospective, autour de six propositions reliées à l’architecture pour une cohabitation plus harmonieuse avec le vivant.

L’exposition est ouverte aussi bien aux grands qu’aux petits. La nouvelle directrice du Pavillon de l’Arsenal, Marion Waller, autorise et encourage même de venir avec son animal de compagnie !

Pour les enfants, un parcours-jeu pédagogique « Les animaux fantastiques de Paris » est proposé tous les samedis à 14 h 30 à partir du 15 avril 2023. Les adultes sont quant à eux attendus le samedi 3 juin à partir de 19 h 30 dans la grande salle du Pavillon de l’Arsenal pour une soirée combinant concert électro-punk joué par le groupe de taupes géantes Maulwürfe imaginé par le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne, et des visites nocturnes de l’exposition guidées par les commissaires.

Photo à la une : © Benoît Gallot
« Paris animal. Histoire et récits d’une ville vivante »
Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
jusqu’au 3 septembre 2023
Pour en savoir plus, cliquez ici