Haut

France Design Week, késako ?

Cette année, du 7 au 28 septembre 2022, France Design Week propose près de 360 événements qui s’organisent dans tout l’Hexagone (et quelques événements à l’international) : expositions, conférences et tables rondes, workshops, soirées…. Pas de thème précis, mais une nouvelle occasion de resserrer des liens et d’en créer d’autres.

Née des Assises nationales du design 2019, France Design Week a connu sa première édition en 2020, en bravant cette année-là ainsi qu’en 2021 les contraintes de la crise sanitaire. La réussite de ces deux premières éditions a ouvert la voie à un événement pérenne, plébiscité par l’écosystème du design français. Le festival est coordonné par l’APCI – agence nationale pour la promotion du design français. Dès les Assises finies, l’association avait rassemblé des structures de promotion du design de chaque région française pour constituer le comité d’organisation de France Design Week et cocréer cet événement.

La trentaine d’experts du design qui forment le comité, représentant de leur région et rassemblant l’écosystème du design sur leur territoire, s’organisent au quotidien pour mettre en avant l’intérêt du design et sa valeur ajoutée. L’enjeu de cette manifestation est de coordonner et de faire collaborer de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions…). Les contributeurs à France Design Week sont donc responsables du projet qu’ils soumettent lors de l’appel à candidatures, le gérant de manière indépendante et autonome. Ils en assumant entièrement son organisation et son bon déroulé, avec l’appui du comité qui met à leur disposition de nombreux outils et ressources pour les accompagner.

Pour en savoir plus 

 

Photo : © whoisreno