Haut

Franklin Azzi à l’honneur à Maison&Objet

N’ayant pas pu présenter la mise en scène immersive de son processus créatif suite à sa nomination en tant que Designer de l’année en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’architecte Franklin Azzi a été mis à l’honneur avec l’installation « Rétro Futur » lors de l’édition 2022 du salon Maison&Objet à Villepinte.

 

Franklin Azzi est connu pour concevoir à toutes les échelles. Sa faculté de constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain avec l’appui du fonds de dotation dédié lui a valu la nomination du Designer de l’année 2020 par Maison&Objet. En effet, à chaque édition, le salon nomine la personnalité la plus marquante de l’actualité internationale du design et de la décoration.

Sa volonté de durabilité et son  respect pour l’Homme et l’environnement lui ont valu cette nomination. Franklin Azzi élabore, analyse, joue avec les matériaux et donne un second souffle à l’existant. Avec son agence parisienne créée en 2006, l’architecte cherche à relever le défi d’une excellence de qualité environnementale. Le bâtiment Daumesnil en est l’exemple parfait : en cours de réalisation à Paris, il est conçu pour pouvoir transformer les bureaux en logements d’ici quelques années.   

Mais Franklin Azzi ne s’arrête pas là, il imagine également les espaces de travail de demain avec The Bureau, Be In pour LVMH, et met l’accent sur des structures démontables et amovibles comme avec le pavillon sur le toit des Galeries Lafayette. 

 

Une installation artistique rétro-futuristes… 

Comment construire demain avec les outils d’hier à l’exemple du travail de Franklin Azzi ? Voilà toute la démarche de réflexion de l’installation « Rétro Futur ». À travers une table numérique, les visiteurs pouvaient observer le quotidien de l’architecte dans un espace entièrement tapissé de feutre propice à la concentration. La table diffusait, sur une série d’écrans, une boîte à outils élémentaires et traditionnels propre au métier d’architecte (équerre, rotring, papier calque, table lumineuse…) et les supports quotidiens nécessaires au développement d’un projet (maquettes, matériaux, croquis…). Des images montraient les gestes manuels du travail de Franklin Azzi en lien avec les dernières réalisations de son agence.

Dans cette installation, le progrès est imaginé dans le passé avec pour perspective que toutes choses futuristes du présent deviennent rétro-futuristes….

Photos : en une : © Cyrille George Jerusalmi ; Franklin Azzi, Retro Futur, Maison&Objet ©11h45