Haut

La 14e édition du prix des Espoirs de l’architecture de BNP Paribas Real Estate est lancée

Comme chaque année depuis 2007, BNP Paribas Real Estate lance son prix des Espoirs de l’architecture. Ouvert aux étudiants qui sont en 4e ou 5e année d’architecture ou en bi-cursus architecture/ingénieur, cette édition a pour thème « Construire la ville sur la ville aujourd’hui ».

 

Dans un contexte de croissance démographique et d’urbanisation galopante, la densification des villes pour limiter l’étalement urbain s’impose comme une solution incontournable. Face aux conséquences du changement climatique et aux évolutions sociétales (nouveaux modes de vie, attentes de santé et bien-être) et dans une volonté de rendre les villes plus solidaires, inclusives et désirables : quelles transformations, adaptations, réinterprétations, imaginer pour le bâti existant pour répondre aux enjeux environnementaux et aux nouveaux usages des urbains ? Comment habiter ces villes qui demain seront encore plus peuplées ?

Les candidats devront proposer un projet architectural répondant à toutes ces questions en choisissant un bâti existant en milieu urbain afin de réinterpréter son architecture, proposer une nouvelle utilité, une nouvelle organisation voire une nouvelle identité des espaces, pour ainsi construire la ville sur la ville.

Le rendu attendu devra comporter une proposition architecturale et programmatique ainsi qu’une vision du fonctionnement et de gestion du bâtiment dans la durée. Le projet proposé devra être concret et réalisable.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 novembre 2021 minuit. Les résultats et la remise des prix se dérouleront au Forum des Métiers de l’immobilier et de la ville le 16 février 2022.

 

La remise du prix des Espoirs de l’architecture de BNP Paribas Real Estate aura lieu le mercredi 16 février 2022 au Forum des métiers de la ville et de l’immobilier organisé par Business Immo Group, qui se tiendra au palais des Congrès, porte Maillot, à Paris.

 

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici