Haut

L’agence danoise 3XN livre un mix bureaux/hôtel à La Défense

À quelques pas de l’effervescence du principal quartier d’affaires de Paris et de la Grande Arche de La Défense, le projet InDéfense & Hôtel Okko réalisé par l’agence danoise 3XN associe un programme de bureaux et un hôtel dans une structure unique aux multiples facettes. Développé et occupé par Vinci Immobilier, ce bâtiment réalisé en collaboration avec l’agence SRA Architectes constitue la proue du nouveau quartier Les Groues et bénéficie de vues imprenables sur le quartier de La Défense et sur le Grand Paris.

Dans une unique structure de 16 000 m2, le bâtiment associe un programme mixte ouvert sur la ville. Les deux éléments programmatiques du projet sont séparés mais contigus le long de l’axe est-ouest. Alors que l’Hôtel Okko, revêtu de panneaux d’aluminium semi-réfléchissants, reste une masse ininterrompue, l’immeuble de bureaux InDéfense est divisé en masses plus petites. Enfoncées ou extrudées, elles ouvrent le site long et étroit à son environnement et ajoutent de la profondeur à la façade. Une agora abritée, utilisée comme parking à vélos au niveau du sol, relie les deux bâtiments. Une fresque, visible depuis la rue, sera réalisée sur le mur latéral de cet espace dans le but de susciter la curiosité et d’inviter l’art dans la ville.

« En tant que première silhouette aperçue en arrivant de La Défense, ce bâtiment se devait d’être un signal dynamique », explique Kim Herforth Nielsen, partenaire fondateur de 3XN. « La façade aux multiples facettes et ses volumes décalés en font un élément remarquable. Le concept – deux bâtiments aux designs distincts mais complémentaires – est unique dans le quartier. »

 

Photo : © Jared Chulski