Haut

L’architecte Jeanne Gang lauréate du Prix ULI 2022 des Visionnaires en développement urbain

L’architecte Jeanne Gang a remporté le Prix ULI 2022 des Visionnaires en développement urbain, le plus grand honneur et la plus profonde marque de respect au sein de la communauté spécialisée dans l’immobilier, l’aménagement du territoire et le développement.

 

« Le talent artistique et la créativité de Jeanne font d’elle l’une des architectes les plus influentes de sa génération », a déclaré Ed Walter, PDG mondial de l’ULI. « Qu’il s’agisse de musées, de gratte-ciel, de projets à usage mixte et d’environnements scolaires, Jeanne a dessiné des bâtiments et des lieux qui placent la barre toujours plus haut et atteignent de nouveaux sommets en matière de réutilisation durable, de biodiversité écologique et d’équité sociale. En outre, la volonté profonde de Jeanne de partager ses connaissances et son expérience avec nos membres a permis à l’ULI d’étendre son rayon d’, et il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce prix saura perpétuer son héritage pour les années à venir. »

 

Jeanne Gang est l’associée fondatrice de Studio Gang, un cabinet international d’architecture et de design urbain, dont le siège est situé à Chicago, et qui possède des bureaux à New York, San Francisco et Paris. Fellow de la Fondation MacArthur et professeur d’architecture appliquée à la Harvard Graduate School of Design, en 2019, Jeanne Gang a été désignée comme l’une des personnalités les plus influentes du monde par Time Magazine.

« Je suis honorée de recevoir une telle récompense de l’ULI, dont les efforts visant à favoriser la collaboration entre les disciplines qui composent l’immobilier et l’aménagement du territoire sont essentiels pour façonner un avenir plus résilient et plus équitable pour nos villes », a déclaré Jeanne Gang. « J’espère que ce prix servira de source d’inspiration aux développeurs, aux architectes, aux urbanistes et aux décideurs politiques et qu’ils sauront se concerter pour bâtir des lieux en mesure à la fois de renforcer les collectivités et de soutenir le plus grand réseau de vie de notre planète. »

Studio Gang est à l’origine de nombreux projets récompensés, dont le Writers Theatre, un théâtre professionnel situé à Glencoe, dans l’Illinois, l’Arcus Center for Social Justice Leadership du Kalamazoo College, à Kalamazoo, dans le Michigan et le St. Regis Chicago, le troisième plus haut bâtiment de la ville à ce jour. Parmi les projets en cours aux États-Unis, on trouve une extension de l’American Museum of Natural History de New York, qui ouvrira cet hiver, et une rénovation de l’Arkansas Museum of Fine Arts, à Little Rock, qui ouvrira ses portes au printemps 2023. En France, les travaux d’une antenne de l’université de Chicago, à Paris 13e, devraient s’achever en 2024.