Haut

Le French Design 100 Festival entre en scène

Le French Design 100, unique prix français récompensant l’action internationale de ses designers, s’est donné pour mission de sélectionner les 100 objets (mobilier, décoration…) et espaces (hôtels, boutiques, restaurants…) qui font rayonner le design français à l’échelle internationale.

En 2019, soutenue par le ministre de la Culture et parrainée par Philippe Starck, la première édition du prix se tenait au musée des Arts décoratifs. Le 20 janvier 2022, la cérémonie officielle a pris place au palais de l’Élysée. Pour cette deuxième édition, exceptionnellement placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, les lauréats et membres du jury étaient réunis en présence du président, de Brigitte Macron, de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, du président du jury Hervé Lemoine ainsi que de Philippe Starck, invité d’honneur de l’événement.

Les projets ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures par un jury international placé sous la présidence d’Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, et regroupant une prestigieuse sélection d’experts internationaux comme Deyan Sudjic (directeur émérite du Design Museum de Londres), Jennifer Flay (directrice artistique de la Fiac, à Paris) ou Christopher Turner (conservateur art, architecture, photographie et design au Victoria and Albert Museum de Londres). Les pièces ont été sélectionnées pour la richesse de leur conception et de leur réalisation, la nouveauté des usages qu’elles impliquent, comme leur souci de durabilité, les nombreux savoir-faire artisanaux et industriels sollicités, ou la diversité de la clientèle (hôtels, retails, particuliers) à laquelle s’adressent ces propositions sur mesure ou uniques.

«L’esprit français est basé sur la rigueur et l’esprit critique. Nous apprécions la qualité, la vérité, la créativité, cocktail à la fois toxique et positif. Comment exporter le design français dans le monde ? Il faudrait respecter deux paramètres : que les designers, les auteurs, les créateurs se rappellent leur rôle social, humaniste, écologique et qu’ils oublient le cycle ultrarapide issu de la mode. Aujourd’hui, il faut revenir sur les vraies valeurs d’un métier, offrir un réel service. Nous sommes dans une extrêmement bonne position de par ce que nous sommes, mais aussi par rapport à ce que nous pouvons être si nous faisons un petit effort », précise Philippe Starck.

Le French Design organise un Festival numérique au cours duquel seront graduellement dévoilés les projets des 100 lauréats grâce à son réseau d’ambassadeurs : musées et établissements culturels internationaux, membres du jury, les parrains et l’ invité d’honneur, le soutien de l’Élysée…  « Le French Design 100 souligne la formidable vitalité des designers français, laquelle nous place au tout premier plan mondialement. La richesse et la variété des projets inscrits sont exceptionnelles ; et je rends hommage non seulement aux 100 studios sélectionnés, mais aux plusieurs centaines qui ont participé. Le French Design 100 soutient ainsi la création française d’une manière pérenne et internationale. Il publie cette  base de données  unique  et  qualitative des designers et architectes français à disposition de tous les commanditaires et prescripteurs internationaux. Son originalité est de livrer un regard global sur la créativité hexagonale, regard international que nous continuerons à consulter et respecter dans les prochaines années », commente Bernard Reybier, président du French Design 100.

 

La liste des lauréats est à retrouver ici.

 

 

Photos : © Rex Zou et Alds ; Banyan Tree Hotel;  Atelier du Pont; Mario Simon Lafleur