Le Groupe Terrot lance un appel à projet dans le cadre de 1 immeuble, 1 œuvre à Paris 11e
Le Groupe Terrot et l’Institut français annoncent le lancement d’un appel à projet pour la création d’une œuvre d’art fixée sur la façade du nouveau siège social de l’Institut français, dans le 11e arrondissement de Paris, dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre.
Créée en 2015, la charte 1 immeuble, 1 œuvre a pour objectif d’installer l’art au plus près de tous, dans les bâtiments privés. Elle répond à la politique du ministère de la Culture de soutenir la création artistique et de diffuser largement les arts plastiques.
Cet appel à projet s’adresse à tous et toutes les artistes français(e)s ou résident(e)s en France, quel que soit leur âge ou leur formation. L’œuvre proposée doit être originale et contemporaine tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement urbain. Elle sera fixée sur la façade, garantissant sa pérennité et son déplacement si nécessaire. Le projet devra entrer dans une enveloppe globale de 100 000 €, attribuée par le Groupe Terrot.
Le jury sera composé paritairement de personnalités du monde de la culture, de l’architecture et de l’immobilier. Le lauréat sera annoncé fin septembre-début octobre au cours d’un événement spécial organisé à la Maison Breguet, dans le 11e arrondissement de Paris. L’installation de l’œuvre est prévue pour la mi-2024.
L’appel à projet est ouvert du 6 juillet au 1er septembre 2023. Les candidatures doivent être soumises par mail à l’adresse suivante : projet40FR@terrot.fr