Haut

Le Pritzker Architecture Price 2023 attribué à… David Chipperfield

Sir David Alan Chipperfield architecte, urbaniste et activiste britannique a été désigné lauréat 2023 du Pritzker Architecture Prize, considéré internationalement comme la plus haute distinction en matière d’architecture.

David Chipperfield est un architecte prolifique qui est radical dans sa retenue, démontrant sa révérence pour l’histoire et la culture tout en honorant les environnements bâtis et naturels préexistants, car il réimagine la fonctionnalité et l’accessibilité des nouveaux bâtiments, des rénovations et des réhabilitations à travers une conception moderne qui fait face aux urgences climatiques, transforme les relations sociales et régénère les villes….

« Je suis très ému de recevoir cet honneur extraordinaire et d’être associé aux précédents lauréats qui ont tous été une source d’inspiration pour la profession », déclare l’architecte. « Je prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale. Nous savons qu’en tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde non seulement plus beau, mais aussi plus juste et plus durable. Nous devons relever ce défi et aider à inspirer la prochaine génération à assumer cette responsabilité avec vision et courage. »

La Félicité (Morland Mixité Capitale) ©Jérémie Léon

 

Son œuvre, qui s’étend sur plus de quatre décennies, est vaste en termes de typologie et de géographie, et comprend plus d’une centaine d’ouvrages allant de bâtiments civiques, culturels et universitaires à des résidences et des plans directeurs urbains dans toute l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Paris lui doit la livraison en 2022 de La Félicité (Morland Mixité Capitale), l’ancienne cité administrative du boulevard Morland transformée un lieu de vie intégrant notamment des logements sociaux, une crèche, des commerces, un hôtel, un marché et une auberge de jeunesse.

« Si ses œuvres sont d’une élégance magistrale, il mesure les réalisations de ses projets à l’aune du bien-être social et environnemental, afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la civilisation », commente Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine le prix

 

Photo à la une : © 2023 The Hyatt Foundation