Haut

Le salon Maison&Objet lance trois nouveaux services digitaux

Si la transition digitale n’est pas un phénomène récent, la crise du Covid a clairement démontré l’importance de cette dernière. Le salon Maison&Objet qui l’avait déjà anticipée depuis 2016 avec le lancement de la plate-forme de « lead generation » MOM (Maison&Objet & More), a décidé d’agrandir son champ des possibilités en créant trois nouveaux services digitaux pour aider les marques de la décoration, du design et de l’art de vivre à se développer auprès des professionnels. D’ici fin 2023, ces dernières disposeront de la première plate-forme BtoB omnicanale. Une grande première pour le secteur. Philippe Delhomme, président – Executive board SAFI – Maison&Objet, nous en dit un peu plus sur cette petite révolution.

 

in interiors : Concrètement, en quoi ces trois nouveaux services digitaux consistent-ils ? 

Philippe Delhomme : Tout d’abord, à partir de janvier 2023, nous mettons à disposition des fabricants européens un service de création de boutiques en ligne dédié aux professionnels (un site en marque blanche / E shop) nommé « Eshop BtoB », powered by MOM. Ce service permet de mettre en ligne un catalogue de produits et ainsi, aux clients de constituer un panier et de passer commande directement. Les marques pourront intégrer un lien vers les e-shop directement depuis leurs sites institutionnels.  

La deuxième brique arrivera début mars, il s’agit de l’ajout des fonctionnalités transactionnelles sur le site actuel MOM. MOM deviendra donc une « marketplace ». L’outil va permettre aux marques de vendre directement leurs produits, et pour celles qui ne le souhaitent pas, de recevoir des demandes de devis. Les clients pourront venir s’inspirer et passer commande avec des facilités de paiements (BNPL [buy now pay later, ndlr], par exemple), ils auront également accès à des informations concernant les stocks et les coûts de transports.

Enfin, à partir de l’édition Maison&Objet Paris de septembre 2023, un nouvel outil digital va aider à la prise de commande sur les stands.

En résumé, ce sont des outils omnicanaux. Les acheteurs vont pouvoir trouver des produits sur la plate-forme MOM, puis directement passer commande, ou alors venir sur le salon afin de voir les produits en vrai et ensuite passer la commande soit sur le stand, soit en rentrant chez eux.

 

in interiors : À quels besoins ces plates-formes répondent-elles ?

Philippe Delhomme : Généralement, les acheteurs viennent comparer les produits sur le salon, ou encore discuter des méthodes de fabrication, mais les commandes se font plus tardivement. Les acheteurs avaient besoin de découvrir les produits tout au long de l’année, et pas seulement sur le salon. Puis nous nous sommes rendu compte que, sur les salons, les prises de commande se faisaient parfois encore via des bons papiers ! Il y avait un réel besoin d’évolution en termes de méthodes d’achat. Nous avons alors fait un certain nombre d’études pour voir si ce besoin touchait l’ensemble des distributeurs. Ainsi, nous avons eu confirmation de cette hypothèse et c’est de là que nous avons décidé de lancer ce projet.

Concernant la marketplace : cette évolution répond à des besoins de clients salons, mais également à d’autres visiteurs internationaux qui n’avaient pas toujours la possibilité de se rendre sur le salon parisien. C’est un outil complémentaire de prospection tout au long de l’année. Une véritable révolution pour le secteur.

Enfin, le-shop BtoB permet aux marques de bénéficier d’une boutique en ligne conçue pour les professionnels, de diffuser tout leur catalogue produits, d’animer leur portefeuille de clients et prospects grâce à des outils puissants, tout en étant accompagnés par les équipes d’experts MOM.

 

in interiors : À quoi vont servir ces outils pour les fabriquants ?

Philippe Delhomme : Il y a une complémentarité entre ces outils. L’Eshop va surtout leur permettre de collaborer avec des clients qu’ils connaissent déjà. Et la marketplace de prospecter une nouvelle audience, en complément de leurs clients. Il y a une telle visibilité de MOM à l’international que les marques qui prennent tous les outils pourront agir sur les deux axes, à savoir être en contact avec les clients et donc faciliter les prises de commande, mais en même temps mener des actions marketing de prospection en utilisant la marketplace. Cette dernière sera une véritable vitrine pour les marques. Il y a beaucoup de petites entreprises qui n’en possèdent pas du tout. C’est une façon pour elles de se faire connaître davantage.

Photo : © Maison&Objet