Haut

« Le service, le lien, la rencontre caractérisent RBC »

Photo à la Une : © Florence Alzonda

Franck Argentin, fondateur de RBC, distributeur de mobilier design, a un goût prononcé pour le design pérenne et bien pensé. Un goût qu’il diffuse au travers d’expositions, de conférences et de rencontres. C’est sa signature, voire son art. Explications.

Business Immo Global : D’où vous est venue cette passion pour le design ?

Franck Argentin : Le goût pour le design m’est venu un peu par hasard. Quand j’étais adolescent, je suis entrée dans une boutique de mobilier design et ça a été une révélation. Après mon bac, je voulais travailler dans le secteur. Mon père, qui vendait alors du mobilier et des rayonnages de stockage, m’a alors proposé de trouver un lieu pour créer un showroom. RBC (pour rayonnage, bureau et collectivité) est né ainsi. Créée par le jeune Philippe Starck, la première boutique a ouvert en 1987 à Nîmes. Aujourd’hui, RBC représente 90 collaborateurs et six showrooms.

BIG : Quelle est la vocation de RBC ?

FA : RBC est un distributeur de mobilier design. Nous proposons des solutions de mobiliers pour aménager des espaces résidentiels et tertiaires. Au-delà de cette activité, nous organisons différents événements autour du sujet. En effet, notre leitmotiv depuis le début consiste à sensibiliser le grand public au design et à l’architecture. Chaque année, une programmation d’expositions, de conférences et de workshops rythme la vie des showrooms. C’est l’occasion pour les professionnels et amateurs de s’initier, de découvrir, d’aller à la rencontre des personnalités qui créent notre environnement. 

BIG : En matière d’expositions, quels sont les temps forts qui ont jalonné l’histoire de RBC ?

FA : Le dernier en date se sont les 35 ans de RBC à Nîmes, une exposition anniversaire scénographiée par Philippe Starck et organisée en collaboration avec le fabricant italien Kartell. Nous collaborons régulièrement avec le designer avec qui nous avons tissé une relation de confiance. Travailler avec lui représente des moments forts pour l’entreprise. Il en est de même avec Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Sou Fujimoto, etc. à qui nous avons également consacré des expositions. En 2019, nous avons proposé l’exposition « L’Art d’habiter » sur Charlotte Perriand, en collaboration avec Cassina, dans notre showroom de Montpellier. Ou encore l’exposition « Knoll, The Original Design », organisée en décembre 2021 pour célébrer les 20 ans d’Avignon, qui a permis de mettre lumière le lien entre les pièces iconiques du fabricant américain et l’histoire du design à travers le travail de deux maîtres internationaux : Mies van der Rohe et Eero Saarinen.

BIG : Et les temps forts à venir ?

FA : Une exposition au showroom parisien accueillera en septembre Patrick Jouin, avec la participation de Pedrali, une autre au Cube Orange, à Lyon, donnera carte blanche à Alain Gilles en collaboration avec l’éditeur Bonaldo. Fin octobre, Marcelo Joulia viendra fêter ses 30 ans de design et d’architecture au showroom de Paris. En mai 2023, nous fêterons les dix ans du Design Center de Montpellier, conçu par Jean Nouvel. Le bâtiment – le plus grand concept store consacré au design d’Europe – développe 3 000 m2 et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Dix designers invités, sous la curation de Chantal Hamaide, auront carte blanche avec chacun 27 m2 à disposition. Autre temps fort, la refonte du site internet pour continuer à diffuser la bonne parole (rires) ! Il n’y aura pas de vente de produits sur ce site. Le service, le lien, la rencontre caractérisent RBC. C’est ce qui me plaît le plus dans mon métier. Revendre des œuvres de design sans aller plus loin n’a pour moi pas de sens. « Choisir est un art » est notre slogan chez RBC. Rencontrer des designers, voir la création, la présenter, la suivre et l’exposer en fait partie intégrante. 


Article issu du numéro 188 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici