Haut

La lampe Belt des frères Bouroullec remporte le prix Compasso d’Oro Adi

Ce système et sinueux d’éclairage modulaire conçu par Ronan et Erwan Bouroullec et lancé par Flos Architectural en 2020 vient de remporter la 27e édition du prix Compasso d’Oro Adi.

Fondé en 1954, le prix Compasso d’Oro Adi est le plus ancien et le plus prestigieux des prix internationaux de design. Cette année encore, la cérémonie s’est tenue dans les espaces industriels de l’Adi Design Museum à Milan et sur la place attenante baptisée en l’honneur de l’événement, la Piazza Compasso d’Oro. Cette année, le jury international a choisi de décerner le prestigieux prix Compasso d’Oro à Belt, « un système d’éclairage inédit qui combine cuir et LED et doté d’une dimension environnementale intéressante ».

Belt est un système d’éclairage architectural modulaire innovant qui se compose d’une source lumineuse logée à l’intérieur de longs éléments gainés d’un cuir artisanal. Les sections souples, qui servent à acheminer le courant et à relier les éléments entre eux, confèrent à chaque module ses courbes caractéristiques, qui évoquent la fluidité et la légèreté d’une ceinture, dont le modèle tire son nom. Belt est disponible en cuir noir, vert ou naturel et peut être décliné en différentes longueurs et formats, afin de s’adapter à une grande variété d’intérieurs.

À l’occasion de l’exposition présentée récemment lors du FuoriSalone 2022, Flos a dévoilé en avant-première mondiale une toute nouvelle version de Belt revêtue d’un tissu technique haute-résistance à la fois élastique, durable et 100 % recyclable, proposé dans les coloris Grey Olive et Copper Brown. Cette nouvelle déclinaison Belt Fabric sera lancée dans le courant de l’année.

« Je suis particulièrement heureuse de cette récompense, parce qu’elle marque une étape importante dans l’histoire de la marque, a déclaré Roberta Silva, directrice générale de Flos. C’est le dixième prix Compasso d’Oro que remporte Flos pour l’un de ses produits, mais c’est aussi le premier pour Flos Architectural, qui par sa maîtrise technique, son excellence manufacturière et son savoir-faire artisanal, a su réaliser ce projet extraordinaire, conçu du génie créatif de Ronan et Erwan Bouroullec. Avec Belt, Flos supprime toute frontière entre les catégories de luminaire technique et décoratif, et démontre sa capacité à mettre en œuvre la même philosophie forte et cohérente dans chacun de ses secteurs d’activités. Belt propose une synthèse parfaite d’innovation, de performance lumineuse, de design centré sur l’utilisateur, d’élégance de la forme et de raffinement artisanal », commente-t-elle.

 

Photos : © Eugeni Pons