Haut

Les lauréats des Grands prix de la Création 2022 dévoilés

La cérémonie des Grands Prix de la création 2022 a eu lieu le mardi 13 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence d’Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode.

Cette année, la Ville de Paris réitère son prix attribué aux confirmés et aux profils émergents du secteur. Elle a confié la présidence des jurys à trois personnalités : François Azambourg pour le design, Christine Phung pour la mode et Ludovic Avenel pour les métiers d’art.

Pour cette nouvelle édition, en partenariat avec Au Delà du cuir, un nouveau prix dédié aux accessoires de mode a fait son entrée. Olivia Polsk introduit le prix : « Nous sommes l’une des plus belles places à ce sujet. Nous avons des savoir-faire que nuls autres ont. Nous récompensons les talents confirmés et certains talents émergents. Dotation de 18 000 € pour les lauréats pour concrétiser leurs projets professionnels. Nouveau prix accessoires, dans la maroquinerie. Les lauréats bénéficient d’une visibilité avec des partenaires comme par exemple la Paris Design Week. » De nombreux partenaires font en sorte de soutenir le prix. Lyne Cohen-Solal, présidente du fonds pour les ateliers de Paris, explique : « Plus de 25 mécènes, nous sommes aujourd’hui toujours en recherche de nouveaux pour accompagner la Ville de Paris qui, ne pouvant pas recevoir de fonds privés, passe par des fonds de dotation. » Du côté des membres du jury, certains aspects sont sortis du lot. François Azambourg, président du jury observe : « Le jaune est la couleur tendance cette année. Nous avons remarqué la méfiance des candidats envers le monde industriel, car il représente une source énorme de pollution. Le désir de se structurer sous forme de collectif avec des associations de compétence et se tourner vers l’artisanat revient souvent. Nous avons par exemple vu l’association d’un désigner et d’un ébéniste. »

À la découverte de quelques œuvres

Anna Saint Pierre remporte le prix Talent émergent côté design pour son travail sur le réemploi. « Je fais écho à l’histoire du site. Je réintroduis sur site les matériaux, mais sous une autre forme. J’ai par exemple pris les restes d’une façade pour en faire un sol. Le prix servira à développer un laboratoire mobile pour aller de chantier en chantier et développer sur site. Avoir des tests de résistance à l’usure. »  Du côté de la mode, Weinsanto se démarque par son «  sens de l’esthétique et une vision économique complète ». Il répond à cela par « Je suis issu de la danse et j’ai voulu créer une marque sérieuse et rigolote. Je souhaite investir dans de la matière écoresponsable et développer d’autres collections. »

Nouveau prix cette année : celui des accessoires. Aristide ouvre la parade. « Je suis arrivé par le fruit d’une rencontre fortuite dans le milieu de la ganterie. J’ai pris conscience du travail du cuir. Je réinterprète le gant de ski. » Dernière catégorie en lice : les métiers d’art. Le grand prix va pour Caroline Basse, artiste peintre décorateur depuis 25 ans. « Je voulais m’orienter sur des matières propres avec des poudres minérales afin de comprendre l’interaction de l’humain avec la couleur. Le prix me permettra de faire des relevés chromatiques ». Et comme Christine Phung, président du jury mode l’explique, « nous avons voulu soutenir le courage entrepreneurial ». Chose dite, chose faite.

 

Les lauréats 2022 :

Catégorie Design
Talent émergent : Anna Saint Pierre
Grand Prix : Perron et Frères

Catégorie Mode
Talent émergent : Weinsanto
Grand Prix : Coltesse
Prix Accessoires : Aristide

Catégorie Métiers d’art
Talent émergent : Atelier Alba
Grand Prix : Caroline Besse

 

Rendez-vous en février 2023 pour un prochain appel à candidatures

Photos : 
© Alexandra Mocanu
© Projet Les PetitesAffiches : Lest en béton de briques prélevées dans les bennes de chantier de réhabilitation des PetitesAffiches (projet d’architecture SCAU), EnsadLAB, 2018.
© Eric Laignel