Haut

Les lauréats du Global Award for Sustainable Architecture 2023 dévoilés

Fondé en 2006 par l’architecte et chercheure Jana Revedin avec la Cité de l’architecture et du patrimoine comme partenaire culture, le Global Award for Sustainable Architecture a pour objet de promouvoir l’innovation et l’expérimentation de nouvelles formes de création. Placée sous le signe de l’expérimentation, cette édition 2023 vise à explorer les mutations étonnantes de l’architecture : production de matériaux, modes de conception alternatifs, réactivation de patrimoines culturels, d’une variété extraordinaire et qui renouvellent les façons de créer.

Les lauréats 2023, engagés à penser et faire l’architecture autrement, et à l’enseigner aux futurs concepteurs par l’exemple et l’expérience, sont : Benedetta Tagliabue, à Barcelone, Xu Tiantian, à Pékin, et Simon Teyssou, au Rouget-Pers. Ils expérimentent les processus participatifs dans des contextes précis, imaginent des structures innovantes, réalisées avec des matériaux différents. Mette Ramsgaard Thomsen, architecte et chercheuse à Copenhague, crée et teste des biopolymères, matériaux de construction du futur. Tandis que les frères Ronald et Erik Rietveld, à Amsterdam, l’un architecte et artiste, l’autre philosophe, expérimentent avec l’existant pour redonner sens à nos contextes historiques.

Aperçu. « Les projets que nous menons ne peuvent se comprendre que dans leur relation au territoire. Il s’agit de laisser de côté la signature et de se ranger dans la continuité des lieux. Dans les centres-bourgs, nos projets d’espaces publics remettent les voitures à leur place, rouvrent des vues vers le grand paysage, donnent plus d’épaisseur aux seuils des maisons ou encore fabriquent des micro-architectures pour abriter les poubelles, petit patrimoine d’aujourd’hui, au même titre que le four à bois était celui d’hier. L’action se limite parfois à une “opération de soustraction” plutôt que de construction : suppression de limites opaques, de plantations stéréotypées, de mobilier urbain désuet. Cette soustraction est capable à elle seule d’améliorer le territoire commun. Il s’agit d’optimiser chaque euro investi pour offrir, à partir du besoin exprimé au départ – souvent technique – une réponse qui donne des dimensions supplémentaires », indique notamment Simon Teyssou.

 

Photo : Outdoor resort, Mandailles-Saint-Julien, France, Simon Teyssou arch. (Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés), 2019. © Benoît Alazard