Mains d’Œuvres, le cœur battant de Saint-Ouen
Photo à la Une : © Vinciane Verguethen
Un ancien centre social des usines Valeo transformé en centre culturel et artistique à l’orée des années 2000 pour faire vivre le cœur des Puces de Saint-Ouen. Un projet porté par Mains d’Œuvres pour ce lieu culturel et maintenant patrimonial. Portes ouvertes.
En plein cœur des Puces de Saint-Ouen se trouve Mains d’Œuvres, un lieu dédié à l’imagination créatrice et citoyenne. Née il y a plus de 20 ans, cette initiative commence avec l’histoire du bâtiment : l’ancien centre social des usines de l’équipementier automobile Valeo-Ferodo implanté dans la ville. Il a pour mission de permettre aux ouvriers et employés de l’entreprise de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Ce centre est abrité dans un bâtiment de brique datant de la fin des années 1950. Il cesse ses activités dans les années 1990 à la suite de la décentralisation de l’usine. La Ville fait alors l’acquisition de l’édifice et cherche à le convertir. C’est alors que naît Mains d’Œuvres, qui ouvre au public en 2002 en proposant des activités culturelles et artistiques. « Le nom Mains d’Œuvres rend hommage à ce qu’a pu représenter ce centre social durant les Trente Glorieuses : un lieu de sociabilisation et de participation à de multiples activités », relate Lucie Lambert, sa directrice. Et de continuer : « Nous avons prolongé ce patrimoine en tournant le lieu vers la culture, la création artistique tout en conservant son âme, même si nous avons ajouté un deuxième étage qui abrite une salle de projection. »
La mission de Mains d’Œuvres : faire éclore la jeune création contemporaine. L’association accompagne environ 250 artistes en résidence par an dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels et des arts numériques. « Nous les accueillons pour créer et être accompagnés. En présentant leurs œuvres, nous avons un rôle de diffusion », souligne la directrice qui affirme vouloir servir d’intermédiaire entre le territoire, les œuvres et les artistes. Ce lieu s’adresse aux Audoniens, Parisiens, mais revêt aussi une échelle internationale en lien avec des friches culturelles européennes. Il participera par exemple à Isea en 2023, un symposium international d’art électronique.
La transmission représente l’autre grande mission de Mains d’Œuvres qui s’inscrit dans sa dynamique de lieu intermédiaire et indépendant entre le territoire, les œuvres et la création. L’association propose en effet des formations pour amateurs et professionnels. « Nous avons une dimension de tiers-lieux en assimilant et valorisant beaucoup de savoir-faire à travers ces formations », complète Lucie Lambert.
Jusqu’à fin septembre, Mains d’Œuvres accueille l’exposition « Corps et Âmes » qui retrace le travail de la résidence d’architectes en cours depuis janvier 2021 au sein de ses murs.

Article issu du numéro 188 de Business Immo Global.
Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici