Haut

Maison & Objet : « L’Apothem Lounge » signé Raphaël Navot

Si il y a bien un endroit qu’il ne fallait surtout pas rater cette année au salon Maison & Objet c’est « L’Apothem Lounge». Signée Raphaël Navot, élu meilleur designer de l’année, l’installation immersive de lumière et de textures représente une émotion visuelle. Oui vous avez bien lu, une émotion. Mais comment mettre en forme matériellement une émotion me direz-vous ? : « Il s’agit d’une structure architecturale ouverte, d’un labyrinthe simplifié qui offre à la fois liberté et intimité », explique Raphaël Navot.

En effet, c’est dans un hall circulaire entouré de deux rangées de murs courbés et de 12 portails, que la scène a lieu. Telle une pièce de théâtre dans laquelle les visiteurs sont acteurs, l’installation est au centre des attentions : lumières au rythme cardiaque, reflets dans l’eau, ou encore musique de fond composée par le célèbre compositeur Thomas Roussel “The Ocean as the artist”. « L’intemporalité est un point très important pour moi. Souvent je me dis que les choses doivent donner l’impression d’avoir déjà vécu 50 ans », déclare l’artiste.

L’installation a été réalisée grâce à la participation de partenaires tels qu’Oscarono pour le sol en mosaïque, Signature murale pour les enduits qui recouvraient les murs rappelant la douce forme et couleur du sable, Roche Bobois pour le mobilier ou encore Kvadrat pour la toile entourant l’installation et la marque de peinture Argile : « Le fait de n’avoir ni client, ni contexte, ni fonctionnalité a été un privilège et nous a permis d’accéder à un royaume plus imaginatif et de créer un intérieur qui est peut-être… inattendu », conclut le designer.

Comme dans tous ses projets, l’architecte met à l’honneur les matériaux naturels en repoussant les limites de l’artisanat.

Photos :  © Aethion, © in interiors ; portrait Raphaël Navot : © Cerruti Draime