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Maison&Objet dévoile la thématique de la prochaine édition

Enjoy ! Du 7 au 11 septembre 2023, Maison&Objet sera « en quête de plaisirs » avec de la couleur, de l’extravagance, de l’audace et une bonne dose d’humour. C’est au cœur du nouvel espace de 3 000 m² nommé Wellness et dédié au bien-être, aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, que Maison&Objet a souhaité présenter sa nouvelle thématique et annoncer officiellement le président du jury, qui n’est autre que Philippe Starck. 

 

Depuis la crise sanitaire, les confinements, mais aussi l’inflation, la guerre en Ukraine ou encore les manifestations, la notion de bonheur s’est assimilée à celle de bien-être. Ce concept presque utopique que certains philosophes tels que Kant voient comme un idéal de l’imagination qui ne peut pas être déterminé rationnellement se traduit ici par la création d’un univers d’évasion rempli de fantasmes, où l’on n’a pas peur de prendre du temps pour soi, de se montrer, d’affirmer sa personnalité, où « l’heure est à la jouissance épicurienne ».

« On arrive à un tel paroxysme de contexte anxiogène que l’on est aujourd’hui presque dans un basculement », commente Patricia Beausoleil, directrice des secteurs Prospective et Environnement & Design de l’agence de conseil en tendances Peclers Paris. « On essaie d’être hyper raisonnable et on s’aperçoit que finalement, on est tous faits de contradictions. Nous avons besoin d’aller sur ces territoires plus réservés, exclusifs, individuels, presque égoïstes pour conserver une forme de bien-être. Nous avons besoin de retrouver des formes d’optimisme. »

Cette quête, conduite par les artistes et designers, trouvera son assouvissement à la rentrée, au fil du programme de Paris Design Week et des exposants du salon Maison&Objet qui exprimeront avec créativité cette tendance aux visiteurs. La plate-forme M.O.M (Maison&Objet and More), dorénavant marketplace, propose d’ailleurs dès maintenant de nombreux produits en accord avec cette philosophie de vie.

 

Les trois expressions du plaisir à découvrir en septembre

Pour traduire cette nouvelle tendance sociétale, Maison&Objet va diviser celle-ci en trois grandes dynamiques. 

Tout d’abord « l’expressivité séductrice », avec un « chez-soi » ultra-expressif. Ici, la lumière entre en jeu en même temps que les effets sont « glossy », métallisés et les formes sensuelles. Ces qualificatifs peuvent s’appliquer aux collections de la jeune maison Theoreme Editions qui avaient été présentées « In the city », comme aux propositions éclectiques de l’Américain Jonathan Adler, habitué du salon. Ce répertoire brillant s’exprime aussi par touche, par exemple dans un des classiques de Matière Grise, la « Batchair », qui peut se parer d’un laiton glamour. Il enflamme les tables irisées de Victoria Wilmotte aux plissés précieux ou signe les objets décoratifs en verre aux effets de lamé cuivré et aux courbes voluptueuses de An&Angel.

Vient ensuite la « créativité libératrice » avec des couleurs franches, vives et assumées. Cette tendance rappelle les collections de 13Desserts, pépite marseillaise, qui se fait remarquer depuis quelques saisons sur le salon et sur la Paris Design Week. Maison Dada, Bleu citron, Kalager, ColorTherapis, Pulpo, Ibaba Rwanda… mobilier, objets de décoration, accessoires de modes et pour la maison, la tendance est joyeusement présente dans tous les secteurs.

Enfin la « sensibilité augmentée » évoque la démarche de la designer Sabine Marcelis dont l’expérience Virtual Tactility proposait une représentation virtuelle d’œuvres de design présentées comme de véritables expériences sensorielles. L’architecture métallique et répétitive des étagères « Fréquence » de Kataba semble adopter ce même langage, tout comme les créations douces et arrondies de Francesco Balzano pour Theoreme Editions, l’« Unstressed chair » du studio de design suédois Stamuli, ou les vases à la finition iridescente en impression 3D d’Argot Studio.

 

Un nouvel espace consacré à la beauté et au bien-être 

Vous l’aurez compris, ludisme, plaisir, créativité, et hédonisme sont les maîtres mots de la prochaine édition. Pour accentuer davantage l’incarnation de ce thème, un nouveau secteur Well-Being & Beauty au sein du salon répondra, de façon pérenne à cette quête de plaisir. Il sera possible d’y trouver une offre bien-être pour le corps, l’esprit et la maison. Rassemblés autour de cette thématique, les exposants se rejoignent également sur des valeurs positives : bio, écocircularité, production locale… Les visiteurs pourront retrouver des marques telles qu’Équilibre, Holi Lab, Initial ou L’Art du bain. 

Photos : © DR