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Maison&Objet, une rentrée 2022 sous le signe du réemploi

En cette rentrée, du 8 au 12 septembre, près de 55 000 à 60 000 visiteurs, comprenant 40 % d’étrangers, se sont rendus au salon Maison&Objet, au parc des Expositions de Villepinte. 2 300 exposants. Chacun son hall. Zoom sur l’espace Work. 

 

Cette année encore, Maison&Objet Paris a été plus qu’un salon traditionnel sur 72 000 m2 : le lieu où vivre des expériences sensorielles et dénicher les tendances de demain. En plus du « in » au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Maison&Objet Paris se sera aussi décliné en « off » avec la Paris Design Week et en « on », en ligne sur les plates-formes digitales MOM et Maison&Objet Academy. « En résumé, nous avons eu les trois quarts de nos visiteurs habituels, sans les Russes et les Chinois, mais nous avons eu beaucoup d’intérêt de la part de visiteurs des pays du Golfe. En moyenne, un visiteur voit 30 marques par jour et passe un jour et demi sur le salon. La taille de l’espace Work dépend de la demande des exposants. Les acteurs du bureau viennent avec une autre ouverture d’esprit », commente Guillaume Prot, directeur du salon. Un programme chargé, des scénographies notables, des espaces nouveaux ont attiré les visiteurs.

Maison&Objet a pour mot d’ordre « Meta sensible », où mondes physique et digital ne s’opposent plus. Un concept forgé par l’agence de conseil NellyRodi et décliné dans sous toutes les facettes dans le salon. De ce point de vue, les marques comme Pink Stories, Pols Potten, Mojow ou l’Italien Saba – qui propose déjà ses canapés sous forme de NFT – ont voulu tirer leur épingle du jeu. 

 

Du côté de l’espace Work 

Retour sur l’espace Work. Quinze « work!shops » s’organisent pour décrypter les mutations des espaces de travail et trouver des solutions pour composer un cadre professionnel plus convivial et interactif, inspiré par l’univers de la maison et du bureau avec des spécialistes du secteur. Cet espace d’échange se trouve au milieu et tout autour, plusieurs marques sont représentées. Artu, une marque polonaise, s’y trouve. « Nous travaillons principalement sur des sièges. Les meubles doivent être harmonieux, pas seulement avec un beau lookNous pouvons changer la base de la chaise et la transformer du bureau à la maison. On ne met pas les meubles dans des catégories. Nos meubles sont interchangeables selon les besoins. Nous avons notre sofa Moss, pour une ou deux personnes, conceptualisé par un artiste ukrainien, Pavel Vetrov, qui peut aussi être utilisé dans un espace de convivialité dans une entreprise », raconte Svetlana Petrova, Sales Manager de la marque.

À l’autre bout, Les Canaux prennent l’angle droit de l’espace rectangulaire Work. Spécialisé dans l’économie circulaire, ils accueillent 17 fabricants sur le thème du réemploi. Sur les portants, on retrouve les matériaux, et en bas ou à côté, les mobiliers qui en ressortent. Paul Chevalier, architecte et designer chez Tournesol, un collectif, précise : « Nous avons tous été un peu dégoûtés de nos expériences personnelles. Nous nous sommes dit que nous allions nous attaquer à la petite échelle, donc au mobilier. Nous avons lancé cette étagère à partir de plaque de panneaux sandwich et de fer à béton. Nous voulions aménager des espaces communs avec du mobilier comme élément de décoration. » Les Canaux ont reçu près de 57 candidatures. Comme l’explique, Mélanie Fourcy, cheffe de projet économie circulaire, « si je ne vous dis pas que c’est du remploi, vous ne le savez pas. Le remploi, ce n’est pas que de la pièce unique anecdotique ». Si on continue de tourner, on tombe sur Alban Tamalet, en charge du développement chez Maximum, aussi friand du réemploi. « Nous avons créé cette table de la gamme Bupo à partir de portes de chantier. Dans le registre des prises, nous n’avons pas encore beaucoup de solutions. Cependant, nous nous acharnons à trouver une solution. »

Dernier stop chez Evavaara Design, avec Antti Evävaara, CEO et designer et sa cabine de travail :  « C’est du mobilier, pas des boxes comme on peut l’entendre. Nous les avons allégées. Nous avons fait attention au type de moquette, à l’acoustique et à la ventilation qui manque dans d’autres produits de ce type. »

Rendez-vous en janvier 2023 pour la prochaine édition. 

 

 

Photos : © CC x DE MAIO_PH CHIARA CADEDDU ; © Artu – Pavel Vetrov ; © Evavaara Design