Haut

Manifesto x 1024 architecture à la fête… des Lumières

À l’occasion de la Fête des Lumières 2023, à Lyon, Manifesto assure la production d’une œuvre lumineuse et sonore réalisée par les artistes de 1024 architecture sur la place des Jacobins. Pour cet emplacement emblématique au cœur de la presqu’île, 1024 architecture a imaginé l’œuvre L’Écrin des Jacobins, mettant en valeur la fontaine des Jacobins, tantôt en la protégeant, tantôt en la révélant, pour la magnifier.
Les faisceaux de cette installation, perceptibles à l’approche du site, appellent le visiteur à se diriger vers la place, comme un signal. Une fois sur site, le spectateur est invité à déambuler de manière concentrique autour de la fontaine pour contempler le jeu d’apparitions et de disparitions visible depuis tous les angles de la place, (re)découvrant notamment les grandes figures des arts qui habitent la fontaine.
Le dispositif artistique est conçu pour dissimuler la fontaine l’espace d’un instant et la dévoiler l’instant d’après, enveloppée d’un nuage de fumée parcouru de faisceaux lasers. À la lumière s’ajoute une bande son, imaginée par 1024 comme un design sonore simple et délicat qui vient appuyer les effets visuels en temps réel.
Manifesto a entre autres accompagné 1024 architecture dans la définition de l’œuvre, notamment autour des enjeux d’éco-conception de ce projet à l’ambition zéro déchets. Il joue également un rôle de médiateur auprès du public.

Mécène associé : Sogelym Dixence
Soutien à la production : ECS Laser et MadMapper

 

Photos : © Ville de Lyon