Haut

Nîmes : le Carré d’art fête ses 30 ans !

Inauguré en 1993 à Nîmes, le Carré d’art est un témoin réussi de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de décentralisation entreprise en France à partir des années 1980. À l’instar de son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, le Carré d’art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain. Son identité architecturale forte, sa grande renommée ainsi que sa localisation très favorable font du Carré d’art un lieu emblématique de la ville de Nîmes. Le bâtiment tire son nom de la proximité immédiate qu’il entretient avec la Maison carrée, temple romain datant du Ier siècle av. J.-C., dont il constitue un pendant contemporain.

Constitué de verre, de béton et d’acier, l’édifice est l’œuvre de lord Norman Foster, architecte britannique de renommée mondiale, l’une des figures phares de l’architecture contemporaine. Le musée se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre aux lignes d’une pureté parfaite, et dont la caractéristique principale réside dans la transparence. Un atrium central, évoquant les cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière permettant à la lumière, autre élément fondamental de cette architecture, de pénétrer largement dans le bâtiment. Quant à sa collection, elle réunit près de 600 œuvres allant de 1960 à nos jours. 

Pour célébrer les 30 ans de Carré d’art, Jean-Marc Prévost, directeur du musée, en lien avec les cinq autres musées de Nîmes, la bibliothèque de Carré d’art et l’École supérieure des beaux-arts, a défini un programme d’expositions, d’animations et de manifestations autour de plusieurs temps forts.

La balade artistique débute le 9 mai 2023 avec notamment l’exposition « La Mélodie des choses, regards sur la collection » au musée d’Art contemporain. Cette présentation permet de découvrir ou revoir des œuvres issues des mouvements apparus dans les années 1960 tel le Nouveau Réalisme et Supports-Surfaces, jusqu’aux propositions les plus contemporaines, mais aussi la peinture française ou allemande des années 1980 et la présence d’artistes singuliers.

La célébration des 30 ans de Carré d’art se déploiera également dans les autres musées de la ville avec des œuvres d’art contemporain entrant en résonance avec leurs collections comme au musée des Beaux-Arts avec Martial Raysse – 25 mars au 3 décembre 2023 – ou encore le musée du Vieux Nîmes avec l’exposition « De Nîmes au Nil » du 9 juin au 19 novembre 2023.

Photo : © Stéphane Ramillon – Ville de Nîmes