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Noir, c’est noir

Par Kaoru Urata

Le mystère que peut cacher le noir le plus profond est sans fin. Les concepteurs et les éditeurs de mobilier s’y intéressent-ils de par son caractère de néant, de vide ou la volonté de faire disparaître des objets afin de révéler seulement leurs fonctions ? Aperçu de quelques nouveautés de mobilier repérées au Salone del Mobile de Milan 2022.

Image à la Une : Dessinée en 1995 par le designer allemand Wolfgang Tolk avec CRS Porro, la pièce iconique Load-it bookcase ne cesse d’être complétée de nouvelles fonctions et options. À l’origine, c’était une bibliothèque blanche murale dont les livres semblaient en lévitation. Aujourd’hui, les étagères en acier et les panneaux muraux en couleur naturelle ou en teinte noire permettent de créer un système mural complet en boiserie. – © Porro

Le nouveau siège du bureau Giroflex 150 a été conçu par le studio design suisse Big-Game en édition limitée, pour célébrer les 150 ans de Giroflex, éditeur suisse spécialisé dans la fabrication du mobilier de bureau. Le choix du chêne pour ce produit durable et ergonomique a été travaillé en collaboration avec Karimoku New Standard, éditeur japonais du mobilier contemporain en bois. Il a su apporter son savoir-faire pour réduire la consommation d’énergie et le déchet lors de la production tout en réfléchissant à soutenir le milieu forestier local. - © Giroflex-Younes Klouche
Dédiée aux environnements tertiaires, hôteliers et résidentiels, la chaise Wind a été conçue par le designer français Patrick Norguet pour La Manufacture. D’un profil léger, sa ligne tubulaire fine et fluide épouse le dossier et l’assise en bois. Une esthétique affirmée qui allie l’essence des matières et la technicité des éléments pour une ergonomie optimale. Elle est empilable et proposée en différentes finitions. - © La Manufacture-studioblanco
Inspirée d’une antenne de radio, FM est la nouvelle pièce conçue et éditée par Davide Groppi, designer italien de lumière, qui l’a présentée dans le cadre de l’exposition « One More Light » durant la Milan Design Week 2022. Performante et ajustable, cette lampe à poser exprime la parfaite adéquation de la beauté et de la fonction en transmettant des ondes visibles qui constituent la lumière. FM se règle comme un bras télescopique, s’éclaire et s’éteint à l’aide d’un micro-interrupteur à variateur. - © Davide Groppi
La table d’appoint Tuky est comme une pièce monolithique facilement transportable pour accompagner les différents moments de la journée le temps d’un café ou pour poser son portable. Le nec plus ultra est le plateau pivotant dont les techniques d’équilibre résultent de la maîtrise du savoir-faire artisanal du fabricant Wittmann. Dessinée par le designer italien Luca Nichetto, cette pièce est fabriquée en bois massif lamellé avec la finition du vernis à pores ouverts pour garder sa structure naturelle. - © Wittmann
Fabriquée à partir d’une feuille pliée de tôle en acier d’une épaisseur de 1 mm, Aeeri est une table à la fois légère et sculpturale. Sa ligne épurée et intemporelle permet de s’adapter à tout type d’environnement, du bureau au résidentiel. Les options sont multiples : pieds en métal ou en bois, hauteur de 74 ou 90 cm, trois coloris de plateau (noir, blanc, rouge). L’architecte suisse Peter Kunz, qui l’a conçue pour Arper, a poussé son concept sur l’impact environnemental minimal en permettant de recycler ou réutiliser les cinq composants du produit. - © Arper-Salva Lopez

Article issu du numéro 188 de Business Immo Global.

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