Norman Foster : un architecte iconique au Centre Pompidou
Photo à la Une : © Dennis GilbertVIEW
C’est dans la plus grande galerie du centre culturel Georges Pompidou, à Paris, que se tient jusqu’au 7 août 2023 une grande rétrospective consacrée à Norman Foster. Les visiteurs sont invités à découvrir sur près de 2 200 m2 les différentes périodes de travail de l’architecte britannique. Visite guidée.
Tout commence par une chronologie de dessins allant de 1956 à 2023, accompagnée de vitrines reprenant près de 2 000 carnets de croquis ainsi que des photos prises tout au long de ses différents voyages professionnels : « Cette exposition retrace l’évolution du travail de Norman Foster depuis ses 16 ans. Elle nous permet d’entrer dans la tête de l’architecte », explique Frédéric Migayrou, commissaire de l’exposition. « Du choix des croquis aux textes de descriptions, rien n’a été choisi sans l’avis et la participation de Norman Foster. Il a énormément été investi dans la conception de cette exposition », ajoute le commissaire. En effet, la scénographie est conçue par l’architecte lui-même et a été réalisée en collaboration avec Foster + Partners ainsi que la Norman Foster Foundation.
Le parcours se déploie ensuite en sept thématiques permettant de comprendre notamment l’intérêt précurseur de Norman Foster pour l’architecture responsable. Ces différentes parties mettent aussi en lumière des œuvres importantes aux yeux de l’architecte signées Fernand Léger, Constantin Brancusi, Umberto Boccioni ou encore Ai Weiwei, ainsi que des réalisations industrielles, un planeur et des automobiles : « L’aviation est pour lui la métaphore totale de l’architecture », explique le commissaire de l’exposition. Des magazines que l’architecte lisait enfant tels que Eagle ou encore Whole Earth Catalog font le lien avec ses passions pour l’aviation, l’homéostasie ou encore sa conception architecturale organique et qui laisse transparaître l’ossature du bâtiment. « Il a été très difficile de faire une sélection parmi les plus grands projets de Norman Foster. Que ce soit les aéroports, les sièges de grandes entreprises telles qu’Apple, les bâtiments de grande hauteur ou encore les musées, tous sont des projets emblématiques », estime le commissaire.
Enfin, l’exposition se termine dans une salle sombre présentant ses nombreuses conceptions de l’habitat du futur, notamment à travers un travail réalisé avec la Nasa pour l’occupation de la planète Mars : « Du haut de ses 87 ans, Norman Foster reste un grand enfant, il voit toujours le monde avec un œil neuf et innovant. C’est une personne incroyable », conclut Frédéric Migayrou.
Interview issue du Business Immo Global 196.
Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici