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Exposition : « Philippe Cognée. La peinture d’après » au musée Bourdelle

À l’occasion de sa réouverture, le 15 mars dernier, le musée Bourdelle consacre à l’artiste français Philippe Cognée (né en 1957) sa plus importante rétrospective à Paris et ce jusqu’au 16 juillet 2023. Déployée dans l’aile conçue par Christian de Portzamparc, l’exposition « Philippe Cognée. La peinture d’après » est articulée autour du Catalogue de Bâle. Réalisé entre 2013 et 2015, cet ensemble est constitué d’un millier d’œuvres élaborées selon un même protocole : l’artiste, après avoir déchiré des pages issues des catalogues d’Art Basel, peint une copie de et sur la reproduction d’une œuvre – signée Jeff Koons, Pablo Picasso ou Alberto Giacometti ou d’un artiste moins célèbre, voire oublié. Contrecollées sur aluminium, ces œuvres sont présentées les unes à côté des autres au cœur d’un long labyrinthe, formant une frise hypnotique.

Ce projet crucial est précédé par une longue séquence liminaire, qui atteste la préexistence et l’ancrage de notions majeures dans le travail de l’artiste : la « repeinture » et la prolifération formelle. Ainsi, des peintures et des sculptures rappellent combien Philippe Cognée s’emploie à explorer, depuis les années 1980, le recouvrement par la peinture, la saturation optique et l’héritage de ses aînés – Velázquez, Ingres ou Rubens. L’artiste en est conscient : on peint toujours après, et d’après.

Enfin, une grande salle, comme piégée dans le labyrinthe, constitue la troisième séquence de cette exposition : tandis qu’une Tête de taureau (1989) – sculpture archaïsante évoquant le Minotaure – fait face au Grand Masque tragique (1901) de Bourdelle, les cimaises accueillent six toiles monumentales et inédites appariant la fleur à la sculpture : l’une et l’autre ne sont-elles pas traversées par une même sève vitaliste, par un même principe de germination ?

 

Photo : Philippe Cognée (né en 1957), Supermarché, 2003-2004. Triptyque, encaustique sur toile marouflée sur bois. 200 x 153 cm chacun. Annecy, collection Claudine et Jean-Marc Salomon. © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Photo courtesy de l’artiste et de Templon Paris-Bruxelles-New York. Photo de l’exposition : © Nicolas Borel