Haut

Philippe Katerine s’expose

Deux expositions sont organisées cet été par rentingART et la ville de Clichy autour des œuvres « mignonistes » de Philippe Katerine.

Un parcours de sculptures monumentales roses, icônes du « Mignonisme », ce courant de pensée drolatique imaginé par Philippe Katerine, reliera Paris et Clichy (Hauts-de-Seine) tout l’été, en accès libre. Il permettra à tous les publics de découvrir des œuvres d’art en dehors des circuits convenus. C’est une démarche culturelle inclusive, accessible à tous. Les familles, les habitants de Clichy et les usagers des quartiers concernés pourront admirer ces créatures monumentales, blessées mais pas blessantes. L’une d’elle sera accrochée au Périphérique à la porte de Clichy, ce qui constitue une première dans le paysage parisien. Le parcours commence – ou se clôture ! – au Pavillon Vendôme, le centre d’art de Clichy. Cet accrochage permettra de découvrir toutes les facettes de Philippe Katerine en tant qu’artiste plasticien.

Ce double évènement est coorganisé par rentingART et l’association Co42 avec la ville de Clichy, et soutenu par des acteurs publics et privés. Le commissariat d’exposition est assuré par Éric Lévy, fondateur de rentingART. Témoignant de la nouvelle dynamique culturelle qui s’enclenche à Clichy, cet événement illustre aussi le fait que le Grand Paris se manifeste à travers l’art contemporain en valorisant un quartier en transition (porte de Clichy). En transcendant les frontières physiques et symboliques du Périphérique, le parcours de sculptures concourt à cette unification.

 

« Mignonisme Acte III », Pavillon Vendôme, Clichy, du 28 juin au 23 septembre 2023

« Invasion Périphérique » de Clichy à Paris 17, du 19 juin au 17 septembre 2023

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Photo : Philippe Katerine au Bon Marché Rive Gauche. © Gabriel de La Chapelle/Figure Agency