Haut

Poush Aubervilliers, d’un data center à un espace artistique

Poush, une initiative de Manifesto dédiée à la création contemporaine, vit une nouvelle page de son histoire à Aubervilliers, après avoir eu une première expérience dans une ancienne tour de bureaux vacants à Clichy sur neuf étages avec 220 artistes. Dorénavant, sur 22 000 m2 au total avec 9 000 m2 d’occupation, dans les anciens locaux d’Atos, près de 150 artistes s’acclimateront pour une durée de deux ans avec la possibilité d’exposer sur 2 500 m2.   

Propriété de la foncière Société de la tour Eiffel, les bâtiments années 1920 de l’ancienne parfumerie L.T. Piver constituent un ensemble architectural en béton et briques polychromes : un espace permettant de renforcer l’accompagnement proposé aux artistes, notamment concernant les usages de production. Les artistes peuvent s’essayer en extérieur, d’un passage à un autre des nombreux bâtiments mis à disposition même si l’entièreté de la surface n’est pas encore utilisée et servira sans doute pour de la mixité d’usage. Cette occupation temporaire pour deux ans constitue, pour la Société de la tour Eiffel, une expérimentation sur les éventuelles activités futures du lieu. Christel Zordan, directrice générale de la Société de la tour Eiffel, précise : « Nous n’avons pas fait d’appel d’offres. L’équipe de Poush est directement venue nous proposer le projet. C’était mieux de faire vivre le site que d’avoir des squatteurs. » 

Le site accueille des talents différentes disciplines artistiques : danse, musique, peinture, dessin, photo, vidéo, sculpture, théâtre, design, architecture, céramique, impression, édition, art numérique… Ces artistes ont pourtant eu très peu de temps pour s’installer dans leur box d’une quinzaine de mètres carrés : « C’était les anciens locaux d’Atos, un énorme data center. Ils ont enlevé les films opacifiants noirs sur les fenêtres pour faire entrer la lumière. À la mi-mars, l’arrivée des artistes sur le site s’est faite progressivement », indique Laure Colliex, cofondatrice du projet et directrice générale de Manifesto. Nous pouvons de nouveau apprécier les nuages qu’offrent les grandes fenêtres espacées entre elles, surtout dans l’espace d’exposition. Poush a souhaité accueillir un chef en résidence. Son choix s’est porté sur Marouane Dekaoui, qui renouvelle l’expérience après être passé par Clichy. « J’exprime ma créativité par la cuisine. C’est un plaisir pour moi de servir d’autres artistes », confie-t-il.

Des artistes internationaux seront la force du projet. « Nous ramenons de l’international avec nos artistes de plus de 30 pays qui louent des box après avoir répondu à un appel à candidature. Nous allons avoir plus de pratiques artistiques qu’à Clichy puisque les artistes peuvent se promener entre les bâtiments et s’en imprégner », complète Laure Colliex. 

L’espace a ouvert au public à l’occasion des Journées Pro les 10 et 11 juin 2022. Organisées de manière régulière tout au long de l’année, ces journées permettent de faire se rencontrer les artistes et le public. Les artistes réalisent des accrochages spécifiques, montent des expositions, dévoilent de nouveaux projets.

 

 

 

Photos : © Axel Dahl / POUSH