Haut

Quatre lauréats de la 2e édition du Prix européen Art explora Académie des Beaux-Arts

Le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics et en particulier ceux les moins familiers des institutions culturelles. Cette année, trois prix de 50 000 € chacun, ainsi qu’un prix du public, nouveauté 2021 de 10 000 €, ont été remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes… Les candidats ont été invités à s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

Catégorie 1 : institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an

Catégorie 2 : institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an

Catégorie 3 : institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an

 

Les trois lauréats ont été choisis par le jury parmi une sélection officielle de 18 projets, retenus par un comité de présélection composé en partie de bénévoles d’Art Explora.

 

Les lauréats sont :
Catégorie 1 : Musée d’Ixelles (Bruxelles, Belgique)
Catégorie 2 : Monnaie de Paris (Paris, France)
Catégorie 3 :  Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni)
Prix du Public : Musée du Louvre-Lens (Lens, France)

« Nous sommes très heureux de l’impact des premiers musées lauréats dont les projets ont permis de toucher des milliers de personnes en moins d’un an. Les lauréats récompensés par le jury pour cette deuxième édition répondent à cette même ambition d’accessibilité et de partage de l’art avec le plus grand nombre », résume Frédéric Jousset, président fondateur d’Art Explora.

 

Photo :   ©  Musée comme chez soi IV – Musée d’Ixelles –  Clémentine Roche