Haut

Raphael Navot élu designer de l’année par Maison&Objet

À chacune de ses éditions, Maison&Objet célèbre le travail d’un designer au talent et aux savoir-faire exceptionnels reconnu sur la scène internationale du design et de la décoration. Le pris du Designer de l’année sera remis à Raphael Navot dans le cadre de l’édition de janvier 2023. Designer et architecte d’intérieur, Raphael Navot est installé à Paris. À l’occasion du salon, il dévoilera « l’Apothem Lounge », une installation immersive qui vise à « représenter une émotion visuelle » à travers l’agencement minutieux d’une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de texture.

Raphael Navot est né à Jérusalem en 1977. Après l’obtention d’un diplôme en design conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven en 2003, il s’installe à Paris où il commence à explorer les disciplines du design et de l’architecture d’intérieur. Très diversifié, son portfolio comprend des projets servant de vitrine à l’artisanat et au savoir-faire français – des intérieurs d’hôtels au design produit sur mesure et commercial.

Il a travaillé avec David Lynch sur le projet du mystérieux club parisien Silencio (2011), collaboré à la production d’une ligne de parquet End Grain très technique pour Oscar Ono (2016) et créé une ligne de mobilier pour Roche Bobois (2018) – 12 familles au total, comprenant des canapés, des tables, des tapis et des lampes.Jusqu’à présent, l’aménagement intérieur de l’Hôtel national des arts et métiers (2017) a très certainement été la plus grande réalisation du designer. Il a dévoilé l’année dernière la suite de sa collaboration avec Loro Piana dans le domaine du mobilier, « A Portrait of Comfort », au Salone del Mobile de Milan, et un hôtel de 50 chambres et 10 appartements privés à Cannes, l’Hôtel belle plage.

Avec « On the Same Subject », son dernier projet pour Friedman Benda à New York, il poursuit sa collaboration permanente avec la galerie et le dialogue entre l’artisanat et la nature. Son projet Dame des arts, qui ouvrira à la fin de l’année, sera le deuxième hôtel de Raphael Navot au cœur de Paris.

« Je dirais que mes projets n’ont pas nécessairement une esthétique similaire, mais que les valeurs qu’ils véhiculent sont similaires. J’utilise des matériaux naturels et je repousse les limites de l’artisanat à l’aide de techniques traditionnelles, mais sous une forme contemporaine et intemporelle », explique le designer.

 

Photo à la une : Hôtel national des arts et métiers © Jérôme Galland ; Portrait de Raphael Navot : © Cerruti Draime