Haut

Quartus et Cycle Terre inaugurent la première fabrique en terre crue d’Ile-de-France

Inaugurée ce lundi 29 novembre, en présence de Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France, Emmanuel Launiau, président de Quartus, Paul-Emmanuel Loiret, président de Cycle Terre et architecte du projet, Marie Wozniak, présidente d’Amàco, la Fabrique Cycle Terre est un site de production qui transforme les terres excavées des chantiers de Grand Paris en matériaux de construction. Quartus est pionnier dans l’utilisation et l’expérimentation de la terre crue, en témoigne son projet « Terre de Bassin », à Biganos, en Nouvelle-Aquitaine, qui fait partie des premiers programmes à voir le jour avec des briques extrudées de terre crue.

Le groupe immobilier Quartus est partenaire fondateur du projet Cycle Terre depuis 2018 et maître d’ouvrage de La Fabrique à Sevran. Cette fabrique de 2 200 m2 recyclera jusqu’à 10 000 t de terres excavées par an. Sa réalisation a été soutenue par le fonds Feder européen, la Région Île-de-France, le groupe immobilier Quartus et le groupe ECT spécialiste du traitement des terres.

La terre crue procure un confort d’usage supplémentaire puisqu’elle régule naturellement l’humidité et maintient une température idéale en restituant, la nuit, la chaleur accumulée durant la journée. « Pour réussir la transition écologique, il faut décarboner la construction et donc utiliser des matériaux naturels, très faiblement transformés : la pierre, le bois, les fibres comme la paille ou le chanvre et la terre crue », conclut Paul-Emmanuel Loiret, président de Cycle Terre et co-architecte de la fabrique Cycle Terre.

 

Photo : © Romain Vallée