Haut

Saint-Étienne lance le premier Observatoire du design en France

Cité du design 2025, Biennale internationale du design ou encore nouvelle édition du concours CommerceDesign en avril 2022, les projets autour du design se multiplient à l’échelle de Saint-Étienne Métropole. Et comme si cela ne suffisait pas, mercredi 24 novembre dernier, la ville de Saint-Étienne a mis la barre encore plus haute avec le double lancement d’un site internet dédié au design et la création de l’Observatoire du design. 

 

Un site dédié au design et à la création

Deux cents ans que la ville de Saint-Étienne rayonne en termes de design. Labellisée French Tech/Design, elle est la seule ville française désignée Ville créative pour le design par l’Unesco. Les Stéphanois ont décidé de poursuivre sur cette lancée en créant un site réservé à ce domaine : design.saint-etienne-metropole.fr. Ce dernier regroupe toutes les actualités et événements liés au design ainsi qu’une zone ressources avec publications, vidéos ou ouvrages, une page réservée aux atouts design de la ville ou encore un focus sur le projet Cité du design 2025. Le site souhaite aussi donner des clés de lecture et de compréhension sur l’essor du design à Saint-Étienne, que ce soit à travers sa dimension historique avec la rubrique « Il était une fois », ou sa capacité à faire rayonner le territoire, rubrique « Ils en parlent ». Une nouvelle manière d’attirer les Français et les Européens vers ce territoire plein de ressources créatives. 

 

Un Observatoire du design

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Saint-Étienne Métropole accompagnée de la Cité du design et Designers+ et d’Epures, agence d’urbanisme de la région stéphanoise, se dote d’un Observatoire du design territorial. Cette première française a pour objectif de mieux connaître l’impact économique de la pratique du design sur son territoire. Il sera accessible depuis le nouveau site internet. 

La première enquête « offre du design » sera lancée prochainement sur les réseaux de la Cité du design et Designers+. Elle concerne les 280 designers identifiés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Ceux-ci sont invités à contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance de leur métier et de leur pratique en répondant à un questionnaire en ligne jusqu’au 3 février 2022. Ces informations seront ensuite traitées par Epures. Le résultat de cette première enquête sera restitué lors des rencontres économiques de la Biennale internationale de design de Saint-Étienne 2022. 

Photo à la Une : © NB / If Saint-Étienne