Haut

Seconde Mob ou l’antigaspillage du mobilier design

Et si le mobilier design pouvait avoir une seconde vie ? Les marketing suites sont des lieux incontournables en immobilier tertiaire pour séduire et convaincre les futurs preneurs. Ils sont conçus et réalisés sur mesure pour valoriser les spécificités architecturales et techniques des immeubles, raconter une histoire à l’aide d’objets choisis, fruits du travail de designer talentueux, le temps des travaux de l’actif. Le groupe Nineteen et sa filiale d’architecture gèmMe se sont penchés sur ces espaces éphémères et ont réfléchi à un engagement au travers d’une démarche responsable : donner une seconde vie au mobilier design utilisé dans ces espaces témoins. Seconde Mob est né.

L’objectif est de pouvoir offrir une alternative au mobilier neuf en donnant une deuxième vie à ces pièces de mobilier. Privilégiant ainsi la conscience écologique collective, mais aussi l’accessibilité économique, les pièces étant en moyenne 30 % à 40 % moins cher que le prix pratiqué en point de vente. Pour cette première édition, lancée à l’occasion des Puces du Design – qui se tiennent à Paris du 10 au 13 novembre 2022 – quatre parrains soutiennent la démarche : Emerige, Gecina et AEW.

Cette année, Seconde Mob propose une soixantaine de pièces de designers parmi lesquelles des fauteuils de la collection « Élémentaire » de Jean Nouvel, un système modulable « Stone » de True Design, des canapés « Bob 1 » et « Bob 2 » de Thomas Bernstrand et Stefan Borselius, des tabourets « Palissade » de Ronan & Erwan Bouroullec, des chaises « Bold » de Mr Moustache ou encore un fauteuil « La Donna » de Gaetano Pesce. Le catalogue sera enrichi tout au long de l’année.

Ces pièces utilisées dans le cadre d’entreprise peuvent être acquises par les particuliers, directement sur le site internet ou lors des Puces du Design. Les fonds récoltés par les différentes ventes seront directement reversés aux associations choisies par les parrains dont La Source, AXA Tout Cœur ou encore RéaVie.

 

Pour en savoir plus, c’est ici

 

Photo : © DR