Haut

Shigeru Ban crée des abris d’urgence pour la Turquie, la Syrie et l’Ukraine

L’agence lauréate du prix Pritzker Shigeru Ban Architects continue de s’engager en créant des abris pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, et auprès des réfugiés ukrainiens. Elle lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie ainsi qu’aux réfugiés ukrainiens. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement continu pour offrir des logements sûrs aux civils des pays affectés par ces deux catastrophes humanitaires.

 

Soutien aux victimes en Turquie et en Syrie

Pour la Turquie, Voluntary Architects’ Network et Shigeru Ban Architects ont commencé à fournir des systèmes de cloisonnement en carton (en anglais, Paper Partition System ou PPS) destinés aux centres d’évacuation des victimes du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en début d’année. Le PPS est un système de cloisonnement simple qui permet d’assurer l’intimité des personnes prises en charge dans les centres d’évacuation. Cette solution a déjà été mise en œuvre par de nombreux centres d’évacuation dans des régions affectés par plusieurs désastres, notamment le grand séisme de la côte Pacifique du Japon (2011), le séisme de Kumamoto (2016), le séisme d’Hokkaido (2018) ou encore lors des inondations au sud de Kyushu (2020).

 

 

Soutien aux victimes de la guerre en Ukraine

Voluntary Architects’ Network et Shigeru Ban Architects ont également imaginé plusieurs solutions pour les réfugiés de la guerre en Ukraine, avec notamment l’installation de systèmes de cloisonnement en carton, la création de logements temporaires et la fourniture de poêles à bois.

Le duo d’acteurs s’est engagé également à fournir des systèmes de cloisonnement en carton (PPS) à plusieurs centres d’accueil afin de faciliter la prise en charge d’un nombre croissant de réfugiés venus d’Ukraine et des pays voisins. En collaboration avec des architectes et bénévoles, Shigeru Ban Architects a ainsi pu installer ces PPS dans 16 centres d’accueil en Pologne, en Ukraine, en Slovaquie, en Allemagne et à Paris.

 

Photos :  à la une : intérieur d’un logement temporaire en Ukraine. © Shigeru Ban Architects