Haut

Toulon hisse les couleurs de l’architecture d’intérieur

Photo à la Une : La Maison de la créativité, de l’architecte Christian Devillers. – © Olivier Pastor, TPM

De sa 6e Design Parade en juin prochain à ses écoles flambant neuves du nouveau quartier Chalucet, dit « de la créativité », Toulon redore son blason avec l’architecture d’intérieur. Une vocation historique pour une ville au bord de la Méditerranée qui mise sur un vent créatif pour s’ébrouer.

Aujourd’hui, l’architecte d’intérieur n’est plus le décorateur qu’il était auparavant ; il est là pour penser les usages de nos espaces de vie. C’est à Toulon, en 2016, que Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles et créateur en 2006 de la Design Parade à Hyères, lance son premier festival international d’architecture d’intérieur. Une première du genre en France pour révéler une jeune génération autour d’un concours sur le thème « Une pièce à vivre au bord de la Méditerranée ». L’histoire décorative de la ville justifiait ce choix, explique Jean-Pierre Blanc : « Au centre de mon travail pour ce projet se trouvait l’appartement témoin dessiné par Charlotte Perriand pour les immeubles dits ‘‘La Frontale du port’’. Mon envie a croisé la volonté politique du maire, Hubert Falco, d’offrir une vitrine internationale à l’École supérieure d’art et design Toulon Provence Méditerranée (Esad) suivie de l’arrivée de Camondo Méditerranée ».

Ancrage méditerranéen

Pour le directeur de l’Esad, Jean-Marc Avrilla, l’architecture intérieure est bien une spécificité culturelle revendiquée par la métropole, qui entend en faire un axe de développement. « Les outils culturels autour du design font partie, dit-il, d’une identité du territoire à replacer dans la perspective de la région Paca. Créée en 1899 à une époque où l’on parlait d’arts appliqués et non pas de design, l’Esad elle-même est un outil historique de cette mutation avec un programme d’enseignement autour de l’architecture intérieure mis en place après-guerre. »

Aujourd’hui, le site de l’ancien hôpital Chalucet est devenu l’ambitieux « quartier de la créativité » sous la houlette de l’architecte Corinne Vezzoni, qui en a aussi dessiné le bâtiment totem accueillant l’École supérieure d’art et design depuis la rentrée 2020. Près de ce phare brutaliste, se dresse la Maison de la créativité avec son monumental porte-à-faux de l’architecte Christian Devillers abritant Camondo Méditerranée depuis 2019. Ce second site à Toulon relève le défi pour la prestigieuse école parisienne d’architecture « d’inscrire la culture et l’enseignement comme une des forces d’attractivité de la métropole tout en créant une relation inédite entre l’école et le Bassin méditerranéen ». 

Redynamisant son centre avec son parvis des Écoles, Toulon conjugue Méditerranée et architecture d’intérieur, sans oublier le design à travers une convention avec le Centre Pompidou dans la foulée de l’exposition « Futurissimo » à l’Hôtel des Arts de Toulon l’été dernier… À suivre ! 

A Benidor, projet d’Edgar Jayet et Victor Fleury, lauréats 2021 du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels. - © Stéphane Ruchaud
L’exposition « Futurissimo » s’est tenue à l’Hôtel des Arts de Toulon, du 5 juin au 31 octobre 2021. - © Luc Bertrand
Le canapé Kandissi d’Alessandro Mendini et le guéridon Kristall de Michele de Lucchi, exposition « Futurissimo ». - © Luc Bertrand
L’École supérieure d’art et design, conçue par l’architecte Corinne Vezzoni sur le site de l’ancien hôpital Chalucet. - © Olivier Pastor, TPM

Article issu du numéro 183 de Business Immo Global.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici